« La Vie en Bleu » par Nivea

Nivea, la marque de cosmétique, est en elle-même une fontaine de jouvence. Tout au long de son histoire, débutée en 1911, elle a su évoluer et se renouveler tout en gardant une identité forte. Son produit phare, la fameuse crème Nivea, est depuis ses débuts vendue dans une petite boîte ronde. Celle-ci est devenue bleue dès 1925, et n’a jamais cessé de l’être depuis.

Pour rester « dans le coup », la marque s’était associée à la chanteuse Rihanna, à l’occasion de son centenaire, en 2011, et du lancement de sa gamme Pure & Natural.

La marque a fait un pas de plus en 2022 en lançant sa première campagne publicitaire sur Tik Tok, l’un des réseaux sociaux les plus populaires, notamment chez les jeunes. Nivea a fait pour cela appel aux agences Mozoo et 4YOU. C’est le duo d’influenceurs « danseurs » Whoxver (2,1 millions d’abonnés) et à Miky Killa (137’000 abonnés) qui ont été sélectionnés pour une chorégraphie autour de leur produit phare, Nivea Crème, intitulée « La Vie en Bleu ». 

La crème Nivea a su ainsi traverser les années en s’adaptant aux modes et tendances de chaque époque. Ce baume reste un incontournable, et continue donc d’être un best-seller. Retour sur quelques étapes-clés de son histoire.

Nivea naît en 1911, à Hambourg, de la rencontre du Dr Oscar Troplowitz, du dermatologue Paul Gerson Unna, et du Dr Isaac Lifschütz, chimiste. Celui-ci invente un émulsifiant, appelé Eucérit, qui permet de stabiliser l’émulsion eau et huile. Ainsi naît cette crème d’exception. Son nom Nivea vient du latin « nix, nivis » qui signifie neige, et symbolise la blancheur de cette crème. Le succès est immédiat.

« Si on empilait toutes les boîtes bleues vendues depuis 1911, on atteindrait la Lune »,

Dans les années trente, avec l’arrivée des congés payés, les femmes se libèrent, vont à la plage et aux sports d’hiver. Le teint hâlé commence à être à la mode, et Nivea lance sa première huile solaire, suivie en 1936 de sa première protection solaire.

D’abord vendue en pharmacie, puis dans les salons de coiffure en Allemagne, la crème Nivea commence à s’exporter durant cette période. Dès 1932, elle arrive en France, puis en Chine, au Danemark, au Japon… La crème Nivea poursuit sa conquête du monde ; dix ans plus tard elle est présente dans 34 pays. 

En 1998, la mode est alors aux crèmes rajeunissantes. Nivea, à l’instar de ses concurrents, cherchent l’ingrédient magique. Niveau commercialise alors son premier antirides baptisé Q10, une molécule qui aide la peau à se régénérer. Ce produit reste aujourd’hui encore, dans sa catégorie, le plus vendu au monde.

Enfin, en 2011, à l’occasion de son centenaire, Nivea lance une ligne de neuf produits pour le visage, le corps, ainsi qu’une ligne de maquillage naturel. Sa gamme s’appelle Pure & Natural, surfant ainsi sur la tendance « retour à la Nature ». 

Aujourd’hui la crème Nivea se vend à 100 millions d’exemplaires chaque année. En France, 6 foyers sur 10 achètent au moins un produit Nivea par an. « Si on empilait toutes les boîtes bleues vendues depuis 1911, on atteindrait la Lune », affirmait la marque déjà en 2020.

Photos : lsa-conso.fr – capital.fr

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