Focal, un succès haute-fidélité

Focal est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’enceintes et de casques audio, qui évolue notamment sur le marché du hi-fi haut de gamme. Depuis sa création il y a 45 ans, son succès ne cesse de croître. En septembre dernier, l’entreprise ligéroise a équipé les studios d’enregistrement du pôle création musicale Artistic Palace, à Paris. Elle y a installé, dans chacun d’eux, des casques Listen Professional et des enceintes de monitoring Twin6, Solo6, Sub12 et Trio11. Cette nouvelle collaboration vient renforcer sa notoriété sur le marché international du son de haute qualité. 

Début septembre, Focal a aussi présenté sa gamme de haut-parleurs « plug and play » destinés à équiper les véhicules Tesla Model 3 et Model 7 de haut-parleurs. Développée dans la cadre de ce partenariat avec Tesla, cette gamme complète de haut-parleurs propose : un kit 2 voies séparées pour l’avant, les woofers, la voie centrale et les haut-parleurs arrière. Cela permet au propriétaire du véhicule de remplacer uniquement les haut-parleurs qu’il désire. Cette ligne utilise la technologie Flax, une membrane en lin qui permet un son particulièrement pur. Le remplacement total des haut-parleurs revient à 1318 euros environ.

La Grande Utopia, une des meilleures enceintes au monde

Ces nouveaux partenariats témoignent de la vitalité de la marque et de son excellente réputation, bâtie au fil du temps. Ses produits sont réalisés avec un souci du détail, une exigence de qualité et de précision similaires à celle de l’horlogerie de luxe. Car Focal sert une cause ultime, celle du son.

L’aventure Focal démarre justement avec la passion d’un homme, le stéphanois Jacques Mahul, pour la musique et le son. En 1979, il décide de concevoir la « meilleure enceinte au monde ». Ingénieur et journaliste, son ambition première est hédonique. Il fait fabriquer son enceinte, la DB 13, par l’atelier de mécanique de précision de son père. Et il se trouve qu’elle plaît… et se vend. C’est ainsi que Jacques se lance dans la création de Focal-JM-Lab, qui deviendra Focal. La marque s’impose à l’international quelques années plus tard, grâce à son enceinte emblématique, la Grande Utopia, une enceinte grand format considérée comme l’une des meilleures au monde.

Ce parcours spectaculaire est jalonné d’une multitude d’innovations techniques. A ce jour Focal a déposé une dizaine de brevets. Parmi ces innovations, notons le tweeter à dôme inversé, conçu en 1981, qui limite la directivité et offre une dynamique élevée. Puis, en 1986, Focal crée le principe de structure sandwich en Polykevlar. En 2013, elle lance une membrane F (pour Flax ou lin) dix-huit ans après ses fameuses membranes sandwich W. Composée de fibres de lin au cœur de deux fines feuilles de fibre de verre, cette membrane offre un son naturel et sans coloration. A ce jour, la marque continue d’investir dans la recherche et le développement.

Par ailleurs, Focal a choisi de maîtriser l’ensemble de la production, du design à l’assemblage final. Ainsi la conception et le développement sont 100 % made in France, et l’ensemble est en majorité produit en France, à la Talaudière (Loire). En 2007, l’entreprise rachète les ateliers d’ébénisterie Guy HF, situés à Bourbon-Lancy (Saône et Loire). Côté design, l’entreprise collabore à partir de 2003 avec l’agence de design Pineau & Le Porcher afin de créer des enceintes de haute qualité esthétique autant que sonore. 

Leader de l’enceinte acoustique sur le marché français

Le développement de Focal doit beaucoup à Gérard Chrétien, passionné de Hi-fi lui aussi, rédacteur en chef de la revue l’Audiophile depuis 1977. Il rejoint Focal en 1990 comme directeur général et marketing, poste qu’il occupera jusqu’en 2010. En adaptant ses produits aux goûts et exigences de la clientèle, il impose Focal comme leader sur le marché français de l’enceinte acoustique. Le chiffre d’affaires de l’entreprise passe de neuf millions d’euros en 1992 à 26 millions en 2000. Cette période marque aussi le début de ses exportations en Europe, Asie du Sud-Est et Amérique du Nord.

En 2011, Focal fait l’acquisition de Naim Audio ltd, une marque leader de l’électronique haut de gamme au Royaume-Uni. En 2014, le groupe Focal & Naim est repris par Naxicap Partners (actionnaire majoritaire) ainsi qu’Aquasourca et Garibaldi Participations. La holding de Focal & Naim, Vervent Audio Group, naît la même année. A ce jour, le groupe compte 250 salariés pour Focal et 250 pour Naim. Le groupe s’est rapidement développé, passant de 65 à 110 M€ de chiffre d’affaires (avec près de 80 % à l’international), entre 2013 et 2019.

Photos : if-saint-etienne.fr

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