Actualités dans le monde de la publicité. Une petite agence française, lauréate du MIPCube Lab 2014, annonce une levée de fonds de 4,5 millions de dollars. Sa spécialité : la publicité multi-écrans. Décryptage de cette nouvelle technique. Comment après avoir fait communiquer la télévision avec les médias connectés, TVTY a prévu de construire un pont entre l’Europe et les Etats-Unis.
Et si la publicité de demain commençait dès maintenant ? Imaginez : vous regardez la télévision, un match de football est retransmis en direct. Pendant la mi-temps, les publicités, et en même temps sur votre smartphone, un encart publicitaire commente ce qui apparaît à l’écran. Ou mieux : au moment où les buts sont inscrits ! En d’autres termes, une publicité qui rebondit sur une autre publicité ou une action à l’écran en temps réel. C’est ce que l’on appelle du multi-écrans : de la télévision à votre smartphone, ordinateur ou tablette. Et tous les scénarios sont envisageables, comme contre-attaquer ses concurrents par de la publicité en ligne lorsque ces derniers apparaissent sur le téléviseur…
Cette technique publicitaire et marketing imaginée et proposée par TVTY permet donc de toucher une audience qui a l’habitude de papillonner entre différents supports. L’objectif est d’apporter aux annonceurs une audience globale augmentée (un plus large public) et plus efficace (grâce à des campagnes de qualité).
Comment ça marche ?
Comment fait TVTY pour synchroniser une campagne online avec des spots TV ? A l’aide d’un outil en mode SaaS qui surveille les chaînes de télévision, détecte toutes les annonces publicitaires et déclenche des campagnes en ligne en temps réel en fonction du contexte télévisuel. C’est le principe de la publicité “au bon moment” !
Cette technologie fonctionne sur le modèle du RTB (Real Time Bidding), pour lequel l’achat d’espaces se fait à partir d’une plateforme spécialisée.
TVTY : une start-up « so Frenchy » qui fait le plein d’idées
Fondée en 2009 par Eliott Reilhac, TVTY est une petite agence parisienne spécialisée dans la publicité mais avec un regard à part puisque, dès 2012, ils initient le principe de divertissement en publicité. Sous la forme de jeux vidéo, la start-up parisienne propose des quiz pendant les pages de pub. Ils décident ensuite de s’orienter sur une solution de reciblage multi-écrans en temps réel.
Et c’est pour cette offre que TVTY a remporté le MIPCube Lab 2014, une compétition organisée à Cannes et récompensant les meilleures solutions dans le domaine de la vidéo par Internet. C’est la première start-up française de l’histoire à remporter ce trophée !
Malgré la présence de concurrents, tels que Wywy (Allemagne), Civolution (Etats-Unis) ou ClickOn (France), TVTY a mis en place une série de partenariats avec les agences mondiales et les grands acteurs du marché de la technologie publicitaire. Depuis le lancement de l’offre, de nombreux annonceurs internationaux leur ont fait confiance, tels que Microsoft, Orange ou encore McDonald’s.
Grâce notamment à cette notoriété et forte de ces partenariats, la start-up française, qui compte un effectif de 15 personnes, annonce une levée de fonds de 4,5 millions de dollars (soit 3,3 millions d’euros) auprès de Partech Ventures (qui confirme ainsi son investissement de 2011), 360 Capital Partners et des business angels.
Elle peut ainsi envisager l’avenir et imaginer de nouveaux projets : de nouveaux produits, un renforcement de sa position en Europe avec l’ouverture d’un bureau à Londres et un déploiement aux Etats-Unis grâce à une installation à New York et à San Francisco.
Pleine d’idées et d’innovation, l’équipe de TVTY a su profiter de la connexion entre télévision et Internet. Et si l’avenir commence demain, la publicité multi-écrans, c’est tout de suite !
Le monde de la publicité est complétement révolutionné par l’internet!