Success story de Palantir Technologies

Faciliter l’exploitation humaine des données et de l’intelligence qu’elles recèlent par les institutions : telle est l’ambition que s’est fixée Palantir Technologies, dès ses débuts en 2003. Opérant dans divers secteurs pour des clients du monde de l’aéronautique, la finance ou encore les biens de consommation courante, l’entreprise conçoit des logiciels de pointe afin de gérer les données comme du code, et leur permet ainsi de maîtriser et d’exploiter pleinement leurs ressources.

Progressivement, et en concordance avec les mutations technologiques de notre époque, des géants industriels ainsi que des services de renseignements de divers pays sont venus rechercher l’expertise de Palantir Technologies pour analyser leurs données. Si son nom fait référence à la pierre de vision servant à voir des lieux lointains dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, l’entreprise est en effet tournée vers l’avenir, afin de prévenir les menaces et et trouver les solutions de demain.

Palantir Technologies voit le jour à Palo Alto, CA (États-Unis) en 2004 grâce à Peter Thiel, Alex  Karp, Joe Lonsdale et Stephen Cohen. Dans un premier temps, l’entreprise développe ses technologies grâce à des informaticiens et des analystes venant d’agences de renseignements, avant de se tourner également vers les grands groupes industriels en leur proposant ses propres logiciels d’analyse de data. Soutenue par les chefs d’Etat américains successifs, l’entreprise a bénéficié d’une reconnaissance rapide et lui ayant permis d’étendre ses activités à l’international.

Mais c’est réellement avec ses logiciels d’analyse des données liées à la sécurité et aux renseignements que Palantir gagne ses lettres de noblesse. D’abord de 2004 à 2008 pour la CIA, puis en 2016 pour la DGSI française. Depuis 2015, l’entreprise a aussi sa branche industrielle française afin de déployer ses technologies au service de grands groupes, tel Airbus et le secteur de l’aéronautique.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à 250 millions de dollars en 2011, pour passer à 20 milliards dès 2015 et le Wall Street Journal l’estime aujourd’hui à 41 milliards de dollars. Face à cette croissance fulgurante, Palantir Technologies espère s’introduire en bourse en 2020, faisant d’elle une des entreprises tech parmi les plus valorisées du globe.

Le management comme outil de performance

Le succès de Palantir réside en la qualité de ses logiciels, mais également en sa force de management interne, qui en fait une entreprise tournée vers l’innovation et la réussite. Adoptant une attitude de confiance et d’autonomie entre ses équipes, des boucles de rétroaction ainsi qu’un principe de communication ouverte sont au coeur de la politique d’entreprise. De cette manière, ces valeurs se transmettent aussi au client dans les échanges et une vision partagée de l’innovation et de l’expérimentation amènent à plus d’efficacité dans le monitoring des services.

L’accompagnement va de pair avec la notion d’autonomie chez Palantir. Du côté des salariés, plusieurs centres opérationnels distincts mais collaborant en continu se dessinent : les pôles développement-produit et business-développement ont besoin de travailler main dans la main afin d’apporter les meilleures solutions possibles au client, en mettant en commun les compétences et l’expertise de chacun. Du côté des clients, l’accent est mis sur le respect de l’autonomie de ces derniers face aux données qu’ils confient à Palantir : ils les gardent sur leur réseau interne, de manière cryptée, afin d’uniquement en confier l’analyse à Palantir, pas la gestion.

Le respect de la vie privée comme valeur centrale

Car au coeur de la philosophie de Palantir se place le respect de la souveraineté et la protection des données. L’entreprise aide ses clients à optimiser leurs données grâce à ses logiciels, mais elle ne fait que fournir des outils à ceux qui en font la demande : la stratégie finale des clients reste de leur ressort.

Les données sensibles quant à elles, ont ces dernières années soulevé des questions légitimes d’ingérence de la part de l’entreprise dans les affaires gouvernementales. Mais encore une fois, les données sensibles existent déjà, Palantir ayant affirmé ne faisant qu’apporter son aide à leur traitement, afin de le faire de la manière la plus efficace et responsable possible. L’entreprise a rappelé à plusieurs reprises qu’il n’était nul besoin de devoir choisir entre sécurité nationale et respect de la vie privée des citoyens : un cadre de responsabilité est instauré avec chacun des clients autour de l’utilisation des données par chaque partie, c’est-à-dire selon des principes de base de protection des libertés civiles.

Palantir Technologies, au-delà de bénéficier d’une reconnaissance mondiale pour la qualité de ses logiciels, a bâti sa réputation sur sa compétence à transcender la sphère des technologies de l’information par la data. Elle propose aux institutions et entreprises avec qui elle travaille de transitionner efficacement vers l’utilisation optimale de leurs données, notamment grâce à un système d’utilisation simplifié et ayant fait ses preuves auprès des plus grands.

Les économies de coûts et d’organisation déclarées par ses clients en sont la preuve.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.