En 2013 se déroulait pour la première fois les « World Ski Awards », une cérémonie de remises de prix d’excellence du monde du ski. Et depuis, le Val Thorens savoyard règne presque sans partage sur la compétition avec 5 sacres de « Meilleure Station du Monde » et 6 titres de « Meilleure Station de France ». Mais comment expliquer un tel succès ? Zoom sur la stratégie et l’identité marketing à travers 3 éléments incontournables.
1- Un domaine imprenable à explorer de mille façons
Il y a un peu plus de 50 ans, l’idée de fonder une station de ski perchée à 2 300 mètres d’altitude devait paraître un peu folle. Pourtant, il est clair aujourd’hui que le pari s’est avéré payant, puisque cette altitude permet au Val Thorens de jouir d’un enneigement exceptionnel qui ravit les amateurs de glisse. Outre le ski, les vacanciers peuvent également profiter d’un large choix d’activités parmi lesquelles figurent la plongée sous glace, le parapente, le VTT sur neige, les excursions en traîneau et même la plus grande piste de luge d’Europe ! En bref, le Val Thorens offre des possibilités virtuellement illimitées à travers 330 pistes réparties sur plus de 600 kilomètres, et dont l’exploration est facilitée par les 180 remontées mécaniques !
Surtout, aucune autre station ne peut se vanter d’offrir un tel panorama une fois arrivé aux sommets. La Cime Caron par exemple, donne une vue imprenable sur les Alpes françaises, italiennes et suisses, et que Val Thorens entend bien protéger.
2- Une montagne verte
En effet, la station se distingue également par son engagement écologique. Avec des remontées mécaniques alimentées exclusivement par les énergies renouvelables ou encore sa neige de culture 100% naturelle, le Val Thorens prend soin de son patrimoine naturel.
Surtout, la plus haute station d’Europe s’est engagée à faire encore mieux, et vise la neutralité carbone d’ici 2037. Un autre argument de poids pour tous les amoureux de la montagne !
3- Hôtellerie et gastronomie de qualités supérieures
Au-delà des pistes et des paysages, Val Thorens doit également une grande partie de son succès à sa fameuse « bistronomie des neiges », un concept inventé dans la station qui ravit les papilles autant que ses paysages réjouissent nos pupilles. Val Thorens est ainsi peuplée de nombreux restaurants qui l’ont fait connaître comme l’une des stations de ski où l’on mange le mieux. Parmi les prestigieux lieux de rendez-vous culinaires qu’abrite la station, citons par exemple Les Explorateurs, étoilé au guide Michelin ou encore La Belle en Cuisse, une charcuterie et fromagerie connue pour vendre les meilleurs jambons de Savoie !
Et en ce qui concerne l’hébergement, Val Thorens dispose également de solides arguments, à commencer par l’hôtel 4 étoiles Fahrenheit Seven, récompensé du titre de meilleur hôtel français en 2019. Pour une expérience plus insolite mais tout aussi luxueuse, citons également le Village Igloo du Val Thorens, un petit hameau féerique parfait pour des soirées sous les étoiles !
Paysages enneigés magnifiques, gastronomie atypique, hôtellerie et restauration étoilées… Pas étonnant que le Val Thorens ait su séduire le monde entier !
Photos : wikimédia