La formidable épopée du Taïwanais Giant

Juillet c’est le mois du Tour de France cycliste et les routes de l’Hexagone sont peuplées de nombreux vélos portant sur le cadre cinq lettres : GIANT. Ce constructeur de vélos, basé à Taiwan, est l’un des leaders mondiaux du secteur. Récit d’une histoire de 50 ans jalonnée de nombreux succès.

En 1972, King Liu, un Taïwanais de 38 ans, lance avec plusieurs amis amateurs de vélo, une usine de production de bicyclettes à Dajia. Au départ, l’entreprise n’a pas vocation à créer sa propre gamme mais de fabriquer un vélo moins cher pour les marques européennes ou américaines qui pourront ensuite apposer leur logo.

L’accélérateur de cette stratégie date de 1977, quand Giant signe un accord avec l’Américain Schwinn. Dans les années 1980, la hausse de la demande en bicyclette aux Etats-Unis et la grève des ouvriers de Schwinn à Chicago permettent à Giant d’augmenter drastiquement la production. Mais en 1987, Schwinn décide de changer d’approvisionnement et fait construire ses vélos en Chine. Giant saisit alors cette opportunité pour changer de cap et augmenter la production de sa propre gamme de bicyclettes, démarrée en 1981 pour le marché asiatique. 

Innovation et rayonnement mondial

Les générations des gamins nés dans les années 1980 ou 1990 ont grandi entourés de VTT ou bicross siglés de la marque Giant. Dès son arrivée en France, la marque a du succès en raison de la qualité et de la fiabilité de son matériel, produit à un coût accessible. Dans le même temps, Giant se distingue sur les grandes courses cyclistes et sa marque commence à connaître un rayonnement mondial.

King Liu, fondateur de Giant

Au début des années 2000, Giant innove en créant son vélo Compact Road, où le tube supérieur du cadre adopte une inclinaison très prononcée doublée d’un triangle arrière très court : le vélo devient plus léger et beaucoup plus maniable. Tête d’affiche, le Basque Joseba Beloki, coureur de l’équipe espagnole Once, obtient deux podiums consécutifs sur le Tour de France avec ce nouveau vélo.

King Liu profite de cette exposition pour promouvoir la pratique du vélo et se lance, à plus de 70 ans, dans de grandes épopées en Asie. Ainsi, le fondateur de Giant réalise Taïwan-Pékin puis Pékin-Shanghai (1668 km !) ou encore le tour de Taïwan sur près de 1 000 km. Au cours de ses périples, il organise des conférences afin de montrer l’intérêt du vélo et du sport en général pour le corps et l’environnement.

De nombreux succès sur le circuit mondial

Giant fait son entrée à la bourse de Taiwan et tente même l’aventure du sponsoring d’une équipe cycliste professionnelle. Ainsi, en 2014 et 2015, une équipe hollando-suédoise porte le nom de Giant-Shimano puis de Giant-Alpecin. Marcel Kittel, son sprinteur vedette, remporte quatre étapes du Tour de France 2014 et fait ainsi briller le nom de la marque sur la scène mondiale. L’année suivante, l’Allemand John Degenkolb remporte la prestigieuse course Paris-Roubaix. 

Malgré ces deux années couronnées de victoires, Giant se retire du sponsoring d’équipe mais poursuit son travail d’équipementier. En 2017, la marque est récompensée sur la scène internationale : pour la première fois de son histoire, un vélo Giant remporte un grand Tour grâce au Hollandais Tom Dumoulin de l’équipe Sunweb, vainqueur du Tour d’Italie. Quelques mois plus tard, le Français Warren Barguil, lui aussi équipé d’un vélo Giant, grimpe sur le podium du Tour de France avec le maillot à pois. 

Ces dernières années, le développement de la pratique du vélo, particulièrement durant la période de pandémie de Covid, a fait exploser les demandes pour les vélos Giant. Aujourd’hui, la marque propose toutes sortes de vélos : course, VTT, VTC, électrique, gravel, enfants… Connue pour son grand investissement en matière de R&D et son goût pour l’esthétisme, Giant est une grande référence mondiale. En 2021, son chiffre d’affaires s’est élevé à plus de 81 milliards de dollars pour un bénéfice net de 6,3 milliards. Avec 12 000 points de vente dans le monde et une présence dans une cinquantaine de pays, Giant reste une référence en matière d’équipement cycliste.

Sources des photos : roadbikeaction.com et english.cw.com.tw

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