success stories

Définition d’une Success Story

Demandez autour de vous la définition de Success Story et vous aurez très certainement autant d’interprétations que de personnes interrogées. C’est pourquoi il me semble important que je vous donne ma vision de la Success Story. Une vision qui a évolué depuis la création de ce blog, et avec mes expériences professionnelles.

Définition de Success Story dans le dictionnaire

Il est intéressant de se replonger dans les définitions tirées des dictionnaires.

=> Dictionnaire français : Récit ou analyse, à la fois chronologique et synthétique, de la réussite d’une personne, des raisons du succès d’un livre, d’un produit, d’une opération.
=> Dictionnaire anglais : Quelqu’un ou quelque chose qui est une grande réussite, souvent inattendue ou en dépit de conditions défavorables.

Une première différence entre ces deux définitions me saute aux yeux.

Dans les pays Anglo-Saxon, il existe une notion de « grande réussite » qui est assez vague et peut être portée à interprétation en fonction des individus.

Autre différence, pour les Anglo-Saxon la Success Story doit être « inattendue » ou dans des « conditions défavorables », alors que les français parlent simplement de réussite.
Est-ce en raison de leur culture ? Ils ont en effet une culture du risque et de grandes facilitées à créer une entreprise. Il y a donc beaucoup d’entreprises et de succès, au point qu’il faille faire une sélection drastique des entreprises trop nombreuses ?  A croire qu’être juste millionnaire dans un marché classique ne suffit plus !

En tous les cas, et c’est ce qui est le plus important, c’est que les deux définitions sont d’accord sur la notion de réussite d’une personne ou de quelque chose.

Le succès n’est pas ce que l’on croit

A force de ne parler que des plus grandes Success Stories dans les technologies de l’information par exemple avec Microsoft, Apple, Google, Facebook et les autres, on a tendance à croire que pour réussir, il faut absolument trouver une idée qui révolutionnera le monde, développer une startup jusqu’à ce qu’elle devienne une multinationale, devenir célèbre et multimilliardaire.

De plus, même  si mon blog ne parle que de l’entrepreneuriat, le succès des acteurs de cinéma, comédiens, musiciens, peintres, et autres peuvent aussi êtres considérés comme de vraies Success Stories, mais sont malheureusement présentées comme étant encore plus faciles d’accès.

Tout cela cause des dégâts dont on ne parle jamais. A force de médiatiser ces fondateurs et stars, nul doute que les jeunes générations ambitieuses et qui sortent à peine de l’école (ou qui la quitte pour réaliser leurs rêves) veulent en faire autant et les prennent comme modèle. Ça parait tellement simple et accessible, alors pourquoi pas moi ?

Nombreux sont ceux qui se cassent les dents, font des choix qu’ils regrettent ultérieurement ou persévèrent stupidement sans tenir compte de l’avis de l’entourage, de professionnels ou ne tirent pas l’enseignement de leurs échecs pour progresser et faire mieux la prochaine fois. Je trouve dommage que la plupart du temps les succès sont présentés comme étant faciles. Avez-vous déjà remarqué dans les médias le peu de temps consacré à décrire les raisons et les débuts d’un succès ? La tendance est d’énumérer la liste des résultats obtenus, et plus ils sont impressionnant mieux c’est, pour l’audience…

Oui, toute succes story passe par une prise de risque, mais ces risques sont bien souvent plus importants qu’on ne le pense lorsque l’on s’engage dans l’aventure. De plus, cela nécessite beaucoup de travail, de la motivation, de la persévérance, de la confiance en soi, l’acceptation de changements dans sa vie, etc. Arriver au succès pourrait faire l’objet d’un article à part entière tellement il y en a à dire.

J’aime beaucoup la citation « Les grandes choses sont toujours petites au début » de Cicéron ou le proverbe chinois « Un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas ». On a tendance à l’oublier.

De plus, si l’on compte les personnes célèbres et fortunés au regard des 7 milliards d’humains sur terre, ça remet un peu les idées en place sur la probabilité de faire partie de cette élite. Mais comme le dit si bien la française des jeux, tous les gagnants ont tenté leur chance !

La vraie définition d’une Success Story

Après avoir lu de nombreux ouvrages sur le succès et le développement personnel, et même après avoir écrit un livre sur les citations du succès, et un autre intitulé 300 citations pour être heureux au travail (des éditions Dunod), je suis convaincu qu’une success story n’est pas ce que la plupart des gens croient.

La success story peut avoir plusieurs visages. Je pense que les paramètres sont en effet extrêmement nombreux et qu’une Succes Story, à savoir le récit d’une réussite, est variable en fonction de chaque individu, de son histoire, de ses passions, de sa personnalité, des ses ambitions, etc.

Par exemple, le rêve d’un cuisinier d’ouvrir un restaurant se transforme en succès pour lui, si ce rêve se réalise et que celui-ci fait le plein chaque jour. Si son histoire est racontée via le bouche à oreille et dépasse les frontières de son quartier, village, ou ville alors cela devient une success story.

L’histoire d’une personne à l’enfance difficile, sans famille ou handicapée, peut se transformer en success story si cette personne a décidé de ne pas vivre comme ses semblables, et de réaliser ses rêves.

Il n’est donc pas besoin d’être milliardaire ou de révolutionner le monde pour réussir. D’ailleurs la grande majorité des entreprises ne font qu’utiliser un concept et un business model déjà existant en le transposant à un autre domaine. Rien de bien révolutionnaire.

Conclusion

Les success stories qui nous touchent le plus sont celles qui nous transmettent une vive émotion, celles via lesquelles on arrive à s’identifier. La frontière est étroite entre le succès et l’accomplissement de nos désirs les plus profonds. Pour ma part, ce sont les histoires de personnes épanouies,  heureuses, et qui ont réalisé leurs rêves de vivre de leur passion qui sont les plus belles.

Commentaires

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.