Christian Person, leader français du portage salarial

Lorsqu’il crée Umalis Group en décembre 2008, Christian Person est un demandeur d’emploi indemnisé. Aujourd’hui, Umalis est la société de portage salarial connaissant la plus forte croissance avec un taux annuel d’environ 70 %. Elle est également, depuis 2014, la première entreprise de portage salarial cotée en bourse.

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet à un travailleur indépendant d’avoir un statut salarial et les avantages y relatifs. Il implique trois parties : un travailleur, un client et une entreprise de portage salarial. Celle-ci permet au travailleur de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant les avantages d’un salarié. 

Le portage salarial est né en France à la fin des années 80. Constatant la difficulté des cadres seniors au chômage à retrouver un emploi, des associations d’anciens cadres imaginent ce système pour leurs adhérents. Ceux-ci peuvent ainsi réaliser des missions de prestations de services sans avoir à se déclarer comme indépendants ni à s’immatriculer.

Le groupe Umalis accompagne des consultants en ingénierie et des chercheurs principalement. Jusqu’à présent, le portage salarial se limite à des personnes dont la facturation journalière est d’au minimum 270 euros. Christian Person souhaite que les choses évoluent afin d’ouvrir le portage salarial à toute la population active.

Harcelé par l’Urssaf et le fisc

Christian Person naît à Landernau, dans le Finistère en 1969. Aîné d’une famille de 3 enfants, il est premier de classe durant toute son école primaire, et fait de brillantes études, notamment au Lycée naval de Brest.

De 1996 à 2000, le jeune Christian consacre toute son énergie au développement des relations entre la France et la Corée, en tant que vice-président de l’association d’Amitié France-Corée. Cette fonction lui donne l’opportunité d’interviewer tous les dirigeants français, ministres, ambassadeurs impliqués dans ces relations bilatérales.

Quand il crée Umalis en 2008, Christian Person est aussitôt nommé lauréat du réseau de la famille Muliez, qui lui remet un prêt d’honneur de 30 000 euros lui permettant de compléter son capital de départ. Il bénéficie aussi du statut de JEI (Jeune entreprise innovante) en 2013 pour une durée de huit ans. Malgré cela, Christian Person connaît un harcèlement administratif incessant. Il cumule en effet 10 ans de contrôle fiscal et 10 ans de contrôle URSSAF. Soucieux de défendre ses salariés portés, il n’hésitera pas à faire condamner l’URSSAF devant la Cour d’Appel de Versailles pour avoir ponctionné 10 % de charges indues. Ces difficultés n’ont pourtant jamais découragé l’entrepreneur autodidacte.

Un réseau social dédié aux indépendants

Aujourd’hui Umalis est un groupe de sociétés en pleine expansion, regroupant onze filiales réparties sur les secteurs suivants : portage salarial, médias, sport et recherche d’emploi.

Sur l’exercice 2021, Umalis Group a dû assumer des pertes nettes de 541’260 euros, ceci malgré que les résultats commerciaux du groupe aient connu une croissance de 56 %. Christian Person explique ces pertes par les investissements réalisés entre 2008 et 2017 dans la recherche et l’innovation. 

Ces investissements visaient à la création d’un incubateur virtuel utilisant le portage salarial comme levier pour la création massive d’emplois et l’accès à l’autonomie de ses « salariés portés ». « Je suis convaincu que le chômage de masse n’est pas une fatalité. (…) Le chômage est une construction sociale, un mauvais rêve que nous nous imposons ! » s’enflamme Christian Person.

Ce réseau social inédit, dédié aux indépendants, devrait être mis sur le marché en septembre prochain, sous la marque BizMe.fr. Il sera le premier réseau social des indépendants du secteur informatique et peut devenir un véritable « game changer » du secteur du portage salarial, selon Christian Person.

En outre, le fondateur d’Umalis Group propose de convertir le compte courant de sa holding en capital, proposition qui sera mise au vote de ses actionnaires en septembre prochain.

Source de la photo : Youtube

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.