Bébé Confort : 85 ans au service de nos enfants

Née en 1936 à Cholet, la marque Bébé Confort a fourni les familles en France puis dans le monde entier en articles de puériculture innovants et sûrs. Toujours installée dans le Maine-et-Loire, la fameuse marque à l’éléphant bleu est aujourd’hui une entreprise internationale en bonne santé, dont l’histoire est marquée par une intransigeante exigence de qualité.

Un peu de bois et d’osier

C’est en 1932 que se déroule l’acte fondateur qui donne naissance quatre ans plus tard à la marque Bébé Confort. Un père de famille a alors l’idée de fabriquer pour son enfant un siège rehausseur en bois et en osier afin de lui permettre d’accéder aux toilettes “des grands” – les seules disponibles à l’époque – de façon plus hygiéniques et sûre. L’idée séduit rapidement et remporte la médaille d’argent du concours Lépine. 

C’est ce même produit qui marque le démarrage de la société de puériculture bien connue aujourd’hui. Il est suivi de nombreuses autres innovations, lesquelles jalonnent l’histoire de la société comme autant d’étapes de croissance. Le marché des produits spécialisés pour la puériculture était encore à peu près inexistant à l’époque, et une grande majorité de familles se contentent en général de bricoler et d’adapter avec plus ou moins de bonheur les objets de la vie quotidienne aux besoins particuliers des enfants. 

Mais l’après-guerre sonne le commencement d’une industrialisation française résolument tournée vers la grande consommation, et Bébé Confort est parmi les premières sociétés à mettre à disposition du grand public à des prix abordables poussettes, biberons et sièges bébé. Le baby-boom qui s’ensuit constitue également un facteur de développement puissant et génére une demande sans précédent.

Des innovations qui ont marqué leur époque

L’histoire de Bébé Confort est celle de ses produits et innovations, qui ont profondément marqué la vie quotidienne de plusieurs générations comme le siège enfant multi-usages Bambinid. Créé en 1967, il est doté d’une garniture de mousse, de différents degrés d’inclinaison, d’un repose pied et d’une sangle de sécurité. Un produit phare qui motiva la création de nouvelles unités de production et fit passer le nombre d’employés de l’entreprise à 1100. 

Le siège auto SecurSEAT est ensuite lancé en 1979, alors que la quasi-totalité des foyers français sont équipés d’une voiture et qu’il y a alors 25.000 morts par an sur les routes (contre environ 5000 aujourd’hui). C’est le premier siège automobile pour enfant commercialisé à grande échelle, 16 ans avant que celui-ci ne devienne obligatoire dans toute l’Europe. C’est le symbole de l’engagement continu de la marque contre la mortalité infantile et pour la sécurisation de chaque aspect de la vie de l’enfant. 

La poussette Turbo, lancé en 1986, est elle aussi un produit phare de Bébé Confort. Elle s’adapte parfaitement aux besoins de l’époque puisqu’il est possible de la plier et de l’aplatir afin de la rendre moins encombrante, pour un coffre de voiture par exemple. Il s’agit encore à ce jour de l’une des meilleures ventes de la marque. Plus récemment, la poussette Loola ou le siège auto Axiss ont illustré la propension de la marque à innover encore et toujours, faisant l’objet de nombreux dépôts de brevets – plus d’une douzaine pour ces deux seuls produits.

Rachetée en 2003 par le géant canadien Dorel, la société Bébé Confort est désormais entrée de plain-pied dans la mondialisation mais conserve encore son siège et sa division R&D en France où elle emploie 400 employés. L’innovation demeure encore et toujours au cœur de son génome.

Photos : kids-magazine.com / bebeconfort.fr

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