LinkedIn

Objectif : un profil LinkedIn 100% efficace

Cela fait quelques temps que vous avez créé votre profil sur LinkedIn ? Vous venez de vous lancer ? Vous avez besoin de conseils pour bien utiliser ce réseau social professionnel ? Il y a des choses essentielles à savoir et surtout des erreurs à éviter !

Avec plus de 190 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 7 millions en France, LinkedIn est devenu un réseau de professionnels incontournable que ce soit pour trouver un nouvel emploi, étendre son réseau ou promouvoir l’activité de son entreprise. Savoir bien utiliser cet outil est donc devenu essentiel ! Voici quelques conseils et surtout les erreurs à éviter si vous souhaitez faire de LinkedIn votre nouveau partenaire professionnel.

L’habit fait le moine

Tout peut se jouer tout d’abord sur l’apparence de votre profil. Parce que 2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde(1), il est essentiel d’optimiser la visibilité de son profil ! Qui sait, votre futur employeur, collaborateur, client vient peut-être de se connecter ?

Une première erreur serait donc de ne pas mettre de photo ou d’utiliser la mauvaise photo. Il faut que votre profil vous ressemble, donc préférez une photographie de vous représentant votre énergie et votre caractère (mais pas trop personnel bien sûr) plutôt qu’une ancienne photographie d’identité ou pire un objet conceptuel !

Un bon CV est un CV complet

Votre profil doit commencer par les expériences que vous jugez les plus importantes. Ce n’est pas forcément votre dernier emploi qui comptera le plus, donc pas de copier-coller de votre CV !

Sur votre profil LinkedIn vous avez de la place : profitez-en ! Dans le passé, le CV était le moyen de décrire ses objectifs professionnels, ce n’est plus le cas aujourd’hui mais sur votre profil LinkedIn c’est essentiel. Parlez de vous ! Présentez vos attentes avec un petit résumé de quelques lignes peut faire toute la différence !

Et n’oubliez pas d’utiliser votre statut LinkedIn pour mettre en avant vos progrès et votre réussite professionnelle. Pour qu’il soit effectif, mettez-le régulièrement à jour ! Le must : lier votre profil LinkedIn à votre compte Twitter. Autre erreur à éviter : ne pas indiquer d’anciens jobs d’été ou du bénévolat ! En effet, tout est bon pour signifier vos capacités et surtout vos goûts pour les responsabilités.

Tout est dans le réseau

Qui dit LinkedIn, dit réseau social professionnel, donc réseau ! Alors ne prenez pas à la légère la gestion des invitations. Évitez les invitations par défaut et privilégiez les contacts de vos contacts pour optimiser votre cercle de connaissance. L’objectif n’est pas d’avoir le réseau le plus important mais d’ouvrir son cercle à des personnes de qualité qui vous seront utiles dans un avenir plus ou moins proche.

Et surtout n’attendez pas ! Votre futur employeur ou client ne trouvera pas votre profil tout seul par hasard. Un conseil : cherchez-les, suivez les entreprises qui vous intéressent et participez à des groupes en rapport avec votre domaine d’activité.

Enfin si vous cherchez un emploi et que vous êtes toujours en poste, jouez la carte de la discrétion si vous ne souhaitez pas que vos collègues soient au courant de vos dernières mises à jour et prises de contact ! Ne pas régler les paramètres de confidentialité pourra vous jouer des tours…A bon entendeur !

 

 

Commentaires
  1. - par Franck Tanasi

    Essentiel, tous ces outils de communication et marketing, mal utilisés, peuvent générer les effets à l’opposé de ceux recherchés.

  2. - par Jean-Claude Kasongo

    Merci pour tous ces conseils qui vont m’aider tout de suite à optimiser mes chance sur ce réseau social professionnel.

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