Nina Metayer, meilleur pâtissier au Monde

En décembre 2020, la Rochelaise Nina Métayer ouvrait à Paris sa première pâtisserie, 100 % en ligne, Délicatesserie. Une entreprise en accord avec les valeurs de la cheffe : développement durable et production maîtrisée. Nina y propose un grand choix de pâtisseries, qu’elle qualifie d’élégantes, légères, et porteuses d’émotions. « Je cherche à collaborer avec des fournisseurs qui travaillent avec passion, en plus de leurs compétences. Cela permet d’obtenir le meilleur avec comme objectif de participer à cette économie « du bon et du bien » en faisant attention aux produits et à la qualité » expliquait la cheffe à Issy.com.

Depuis, Délicatesserie a ouvert deux boutiques, l’une au Printemps Haussmann, l’autre plus récemment aux halles Biltoki, à Issy-les-Moulineaux, où elle a installé son laboratoire. Retour sur un parcours où s’enchaînent rencontres et succès.

Nina Métayer tombe dans la pâtisserie « par hasard ». Avant son baccalauréat, la jeune fille part vivre un an au Mexique, seule. Puis, désireuse de s’y installer, elle décide de faire un CAP boulangerie dans l’idée de fournir les hôtels mexicains. Finalement, elle se retrouve à Paris, mais n’y trouve pas de bonne boulangerie pour se former.

Des galettes des rois artistiques

 C’est alors qu’elle bifurque vers la pâtisserie, et entre à l’école Ferrandi. « Cela m’a ouvert beaucoup de portes » déclare Nina. Elle enchaîne ensuite avec l’hôtel Meurice, puis l’hôtel Raphaël où elle est nommée cheffe pour la première fois, à l’âge de 25 ans. Après ces expériences formatrices, et un passage chez Jean-François Piège et au Café Pouchkine, la jeune pâtissière a envie de se mettre à son compte.

Nina Métayer est connue notamment pour ses galettes de rois aux décors artistiques, comme sa galette Notre-Dame, ornée d’une rosace en fine dentelle. « C’est un gâteau qui réunit beaucoup de mes valeurs : il réunit tout le monde autour de la table, il est intemporel ». Et si elle accorde de l’importance à rendre beaux les gâteaux, Nina ne sacrifie pas pour autant le goût, né d’une alchimie entre savoir-faire et produits de haute qualité.

Mariée depuis dix ans à Mathieu Salomé, directeur de la Délicatesserie, Nina est mère de deux enfants. Le couple vit toujours dans le 50 m2 au cinquième sans ascenseur qu’ils avaient acheté jeunes mariés. “Avec Mathieu, on ne gagne pas beaucoup d’argent. On est chefs d’entreprise, donc on réinvestit constamment dans l’entreprise.”  Ainsi la vie de Nina s’organise autour de la pâtisserie, entre vie professionnelle et vie publique : « On a choisi avec mon mari de ne pas forcément séparer les deux.

Elue meilleur pâtissier de l’année en 2016 par le magazine Le Chef, puis en 2017 par le guide Gault et Millau, Nina vient de recevoir, à 36 ans, le titre de meilleur pâtissier au Monde. « J’aimerais en ce jour d’honneur remercier les artisans qui m’accompagnent au quotidien, les passionnés qui travaillent avec moi et pour qui c’est bien plus qu’un métier. A mes équipes, bravo, merci ! » a déclaré Nina lors de la remise de son prix à Munich, par l’UBIC (Union internationale des boulangers et pâtissiers). La jeune femme a ainsi marqué l’importance qu’elle donne à la qualité des relations et au respect mutuel au sein de ses équipes. Des valeurs qui sont l’une des clés de sa réussite.

Photo : guydemarle.com

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.