Royal Canin… le haut de gamme de l’alimentation animale

Né d’une géniale intuition de Jean Cathary, vétérinaire en Camargue, Royal Canin a réussi à s’affirmer en quelques années comme un leader mondial de l’alimentation-santé pour chiens et chats. Sa philosophie… Mettre l’innovation et la science au service du bien-être animal.

Pour les français des années 80, l’image de « Royal Canin » est forcément associée à elle d’un chien courant au ralenti dans les dunes, accompagné par la musique du film « Le Professionnel », composée par Ennio Moricone. Le clip publicitaire devenu rapidement viral a fait entrer la marque dans l’imaginaire collectif du grand public..

Pain grillé et maïs cuit

Lorsqu’en 1968, que Jean Cathary vétérinaire en Camargue dans la région de Grand-Gallargues met au point la « soupe jaune » et dépose le nom « Royal Canin », il est loin d’imaginer un tel succès. L’idée part d’un constat. Au cours des nombreux déplacements qu’effectue Jean Cathary pour soigner chevaux et taureaux, il remarque que la plupart des chiens bergers de la région sont rongés par l’eczéma.Jean Cathary est rapidement convaincu que l’alimentation est à l’origine de ce mal. A cette époque, les chiens sont exclusivement nourris avec des restes, mais Jean Cathary remarque que des bergers piémontais venus garder des troupeaux dans la région, complètent cette alimentation avec de la polenta.

Jean Cathary va alors tester un mélange de pain grillé, de viande séchée et de maïs cuit. La mixture, équilibrée en protéines et en vitamines, est conditionnée dans des boites, il suffit d’y ajouter un peu d’eau chaude pour obtenir la fameuse « soupe jaune ». L’effet est immédiat, les chiens sont rapidement soulagés de leur eczéma. 

La renommée de cette « soupe jaune », surnom donnée à cause de la couleur du maïs, ne tarde pas à dépasser les frontières de la Camargue. Les demandes des éleveurs et des vétérinaires se multiplient à tel point qu’en 1971, Jean Cathary décide d’abandonner son activité de vétérinaire pour se consacrer au développement de Royal Canin. Il s’installe à Aimargues, qui restera le siège de l’entreprise. Bien qu’employant une quarantaine de personnes et produisant près de 4000 tonnes de nourriture par an, la société a du mal à se consolider. Car si Jean Cathary est un visionnaire et un entrepreneur de talent, sa gestion artisanale met en danger son activité.

Une croquette adaptée à la mâchoire

En 1972, Jean Cathary accepte l’offre de rachat de Guyomarc’h, groupe industriel breton spécialisé dans la nourriture pour le bétail. Ce rachat va permettre à Royal Canin de rapidement se développer.Sous la direction de René Gilain, dès 1974, la marque s’étend à l’international en affirmant sa présence en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en Espagne, en Suède et au Pays-Bas. Les Etats-Unis suivront en 1985.

Néanmoins ce changement d’échelle préserve les fondamentaux de Royal Canin, à savoir l’innovation et la qualité au service du bien-être animal. En 1980, Royal Canin lance AGR, une gamme d’aliment complet pour chien de race. Le rachat en 1990 de l’entreprise par la branche industrielle de BNP-Paribas, ne changera rien à la philosophie de la marque. En s’appuyant sur les dernières découvertes en matière de science vétérinaire, la société se diversifie en 1994, en lançant la gamme RCFI d’aliments haut de gamme pour chat, toujours distribuée par les éleveurs et les vétérinaires.

En 1997, RCCI size voit le jour, il s’agit du premier programme nutritionnel pour chien basé sur la taille et l’âge des bêtes. Toujours à la pointe de l’innovation, le groupe lance en 1998, le premier aliment spécifique à une race, avec une croquette adaptée à la mâchoire des chats persans.

Leader de l’alimentation-santé pour animal

Poursuivant son aventure, en 2002 Royal Canin est racheté par Mars, déjà propriétaire de Pedigree, Pal, Whiskas et Sheba. On aurait pu croire qu’en compagnie de ces géants de l’alimentation grand public pour animal, Royal Canin de perdrait son identité et sa spécificité, mais tout comme l’avaient fait les précédents propriétaires, le groupe Mars va au contraire jouer l’image haut de gamme de Royal Canin, pour poursuivre le développement de la marque. C’est ainsi qu’en 2002, la société lance Vdiet, une gamme d’aliments distribuée exclusivement par les vétérinaires. En outre, à l’aube des années 2020, la marque poursuit son développement international en s’ouvrant au marché asiatique, avec l’ouverture d’usines en Chine et en Corée du Sud.

Dirigée depuis juillet 2022 et pour la première fois, par une femme, Cécile Coutens, la petite entreprise du Gard emploie aujourd’hui plus de 8000 personnes à travers le monde, dont 1200 en France et réalise un chiffre d’affaires avoisinant les 4 milliards d’euros. Plus que jamais fidèle à ses origines, Royal Canin s’affirme comme le leader de l’alimentation-santé pour animaux.

Photos : midilibre.fr / objectifgard.com

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