Devialet est une entreprise d’ingénierie acoustique qui est devenue en quelques années incontournable sur le marché de l’audio haut de gamme. Depuis sa création en 2007, l’entreprise parisienne connaît une croissance spectaculaire avec ses enceintes audio, qui allient une technologie révolutionnaire à un design innovant.
Son ambition affichée est de « redonner au son la place qu’il mérite dans nos vies, en proposant des expériences audios mémorables quel que soit l’environnement ou le cas d’usage. » Les audiophiles ne s’y trompent pas puisque l’entreprise a trouvé sa place parmi les plus prestigieuses marques audio telles que Bose, Bang & Olufsen, Sonos, entre autres.
Le produit phare de Devialet est l’enceinte Phantom au design élégant et novateur et à la qualité sonore exceptionnelle.
Devialet est née le 6 décembre 2007 de la rencontre de quatre hommes : Pierre-Emmanuel Calmel, Quentin Sannié, Emmanuel Nardin et Mathias Moronvalle. Dès les années 2000, Pierre-Emmanuel Calmel, ingénieur de formation, rêve de créer l’ampli idéal. Il y emploie ses heures creuses et met au point en 2004 une technologie hybride alliant le meilleur de l’analogique et du numérique. Il dépose alors un brevet, quitte son entreprise dans la foulée, et rencontre rapidement ceux qui deviendront les cofondateurs de Devialet.
La technologie ADH (Analog Digital Hybrid) Intelligence
Avec leurs cursus complémentaires, ces quatre partenaires ont en commun un intérêt particulier pour le son et sa place dans le quotidien. Un prototype d’amplificateur est fabriqué dès 2006, et Devialet est fondée l’année suivante. En mai 2010, Devialet commercialise son premier amplificateur, le D-Premier, qui utilise une nouvelle technologie nommée ADH (Analog Digital Hybrid) Intelligence. Celui-ci est capable d’atteindre des performances élevées dans un volume très compact.
Afin de toucher un plus large public, Devialet se lance pour défi de développer une enceinte compacte avec une qualité sonore similaire. En 2012, l’entreprise présente le projet Phantom à des investisseurs et recrute une équipe de 40 ingénieurs en acoustique, mécanique, électronique, traitement de signal et informatique. Après trois ans de recherche, et 88 brevets, l’enceinte Phantom est finalisée.
L’ADH Intelligence a été miniaturisée pour tenir sur une puce d’1 cm2. « Depuis le début, Devialet a toujours eu pour objectif de créer des produits miniaturisés et haut de gamme afin d’offrir une meilleure qualité sonore à un nombre croissant de personnes », explique son directeur aux Echos. L’enceinte Phantom est lancée en décembre 2014.
En 2016, l’entreprise annonce une levée de fonds de 100 millions d’euros, qui lui permet de poursuivre son développement à l’international. En 2018, Franck Lebouchard est nommé à la tête de l’entreprise, et s’attache à la création de nouveaux produits. Ainsi Devialet lance en 2020 ses écouteurs intra-auriculaires Gemini qui concurrencent les AirPods d’Apple. Puis en mars 2022, Devialet sort sa barre de son Dione, ainsi que sa première enceinte connectée portable, la Devialet Mania.
Un succès croissant en Asie
Devialet est présente dans plus de 50 pays dans le monde : Paris, Londres, New York, Singapour, Tokyo, Hong Kong et Pékin. Elle a bouclé en septembre 2022 une nouvelle levée de fonds de 50 millions d’euros afin d’accélérer son développement sur le marché asiatique où ses enceintes audios « Made in France » font fureur.
« Nous avons fait des études, si je faisais fabriquer nos produits en Chine il y aurait moins d’attractivité pour Devialet en Chine », remarque Franck Lebouchard. La Chine est devenue le deuxième marché de Devialet dès la deuxième année de son implantation dans le pays. Qui plus est, cette demande croissante pour le marché du luxe semble être similaire en Asie du sud-Est, « une opportunité énorme et inexploitée pour Devialet » selon son directeur. C’est la région qui connaît la croissance la plus rapide pour l’entreprise à ce jour.
Que ce soit sur le plan de l’évolution de ses technologies, de ses designs, et de son développement à l’international, Devialet est une entreprise à garder à l’œil… et à l’oreille.
Photos : microstor.fr