Ipsos Connect

Quand Ipsos créa Ipsos Connect

C’est officiel depuis juillet 2014. L’institut d’études et de sondages Ipsos doit se renouveler. Parce que la croissance n’a pas été au rendez-vous, parce que le monde de la communication a changé, parce que les attentes des consommateurs ont évolué et surtout parce que les entreprises ont plus que jamais besoin d’être guidées. C’est dans ce contexte, qu’a été annoncée, en janvier 2015, la création d’une nouvelle offre : Ipsos Connect. Quelle est cette nouvelle offre ? Comment ça marche ? Portrait d’une stratégie commerciale portée par toute une équipe. 

Tout commence avec « The New Way ». Le plan décidé par la direction du groupe en juillet 2014 comprend une restructuration des équipes et des métiers. Ipsos sort de plusieurs trimestres de croissance nulle, dans un contexte de concurrence et de multiplication des sources d’information. La solution tient en une formule : Security – Simplicity – Speed – Substance. Et donc, pour plus de simplicité, entre autres, en janvier 2015, le groupe annonce la création d’un nouveau département, et avec lui d’une nouvelle offre pour les entreprises, Ipsos Connect.

L’objectif de cette nouvelle équipe : répondre aux besoins des clients dans leur quête de sens face à des consommateurs toujours plus connectés, afin d’affiner le rôle des réseaux sociaux et des nouveaux moyens de communication. Avec un seul but : garder le pouvoir et la maîtrise de l’information face à des consommateurs avisés et acteurs de leurs décisions d’achat.

Ipsos Connect : l’union de deux équipes

Ipsos Connect, c’est la fusion entre deux départements : Ipsos ASI et Ipsos Media CT. Le premier est le spécialiste des études publicitaires, et le second s’occupait des recherches en termes de marché des médias, contenus et nouvelles technologies. Le contexte actuel a donc poussé la direction à cette réorganisation, afin de combiner dans une nouvelle offre des études et du conseil aux entreprises sur la communication globale de leurs marques à travers les médias, la publicité, les blogs, les réseaux sociaux etc. L’équipe en charge de l’offre Ipsos Connect comprend plus de 2500 collaborateurs présents dans plus de 60 pays. A la tête de ce projet : Yannick Carriou, un ancien de TNS Sofres, devenu directeur général d’Ipsos France en 2010, puis patron de la branche médias à l’international.

Nouveaux usages, nouvelle stratégie

Selon Yannick Carriou, « les changements de comportements dans la consommation média, l’intrusion des réseaux sociaux (…) ou encore l’importance du contenu pour attirer les audiences » sont une source d’interrogation pour les entreprises. Et pour leur donner des réponses, pour affiner une stratégie de communication face à ces nouveaux usages, Ipsos, spécialiste des études depuis 1975, joue la partition de l’expert. Comment ? Toujours grâce à des études et des sondages, comme l’événement publicitaire organisé en mars 2015 : le 28e palmarès Ipsos, qui révèle les spots et les affiches plébiscités par le public. Puis le mois suivant, l’équipe d’Ipsos Connect a publié une étude sur les jeunes de 3 à 18 ans et leur rapport à la publicité et aux médias.

Dans ce contexte, Ipsos a le rôle de l’analyste : analyse d’un environnement social afin de prévoir des comportements, mais également analyse des comportements et des nouveaux usages. Un troisième volet de son action s’inscrit dans le conseil, puisque fort de sa connaissance d’un échantillon social et de leurs préférences, l’institut peut accompagner les entreprises et dévoiler ainsi quelques-uns de ses secrets. Un seul objectif pour Ipsos : rester connecté avec ses clients !

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