Hervé Pata : Le magicien de la voix

Comment les hommes politiques parviennent-ils encore à nous convaincre, voire à nous séduire ? Le temps est loin où il suffisait d’un bon programme ! Aujourd’hui, nul ne peut espérer faire carrière en politique sans relooker son image… ou sa voix. C’est là qu’intervient Hervé Pata, coach vocal.

Rien ne prédestinait pourtant ce professeur de chant à fréquenter les coulisses des hautes sphères politiques. Totalement inconnu du grand public, sa patte se cache pourtant derrière nombre de discours politiques, à qui son talent apporte souffle, puissance et charisme.

Une passion héritée de son père

Herve PataChez Hervé Pata, la voix est une passion. Aux micros de France Info, il avoue regretter n’avoir pas pu entendre certaines voix du passé, comme celle de Victor Hugo… qu’il ne peut qu’imaginer. Cette passion  lui a été transmise par son père lorsqu’il était enfant. Homme de théâtre, “belle voix”, celui-ci lui contait des histoires pour l’endormir en s’accompagnant à la guitare.

C’est donc naturellement qu’Hervé Pata s’est tourné vers la musique, et plus particulièrement le chant, qu’il a enseigné pendant de nombreuses années entre Paris et New York. Outre ses activités de compositeur et chanteur, Hervé Pata est professeur de techniques vocales et maître de conférences à Sciences Po Paris. Comédiens, chanteurs, journalistes se pressent dans son cabinet.

Une heure de travail sur le mot « bonjour »

A cette clientèle naturelle s’est ajoutée depuis quelques années des dirigeants de grandes entreprises et des hommes politiques. « Des profils le plus souvent très à l’aise avec le contenu du message qu’ils ont à délivrer mais pas forcément rompus à la prise de parole en public », observe Hervé Pata dans un entretien aux Echos. Selon lui, si nous ne naissons pas tous égaux devant l’exercice oratoire, la voix est comme un instrument que l’on doit étudier et travailler.

Respiration, posture, prononciation, gestuelle, ton… tout ces aspects sont travaillés soigneusement. Le moindre détail à son importance. Hervé Pata, explique comment il a passé une fois plus d’une heure avec un homme politique connu à travailler sur le mot “bonjour”. “A chaque fois qu’il disait bonjour, je recevais toute la misère du monde sur mes chaussures. Ça ne correspondait pas à qui il est” raconte-t-il.

« Le grand livre de la technique vocale »

Les hommes politiques et dirigeants ne sont pas les seuls à bénéficier de ses services. Hervé Pata conseille aussi des professeurs des écoles exerçant dans des quartiers difficiles, eux dont les défis sont toujours plus durs à relever. Alors rien de tel qu’un bon coaching vocal pour apprendre à motiver les élèves, les captiver, retenir leur attention, ou encore avoir autorité sur eux . Sans oublier la gestion du stress et de l’anxiété qui font partie intégrante du coaching d’Hervé et de son équipe.

“La voix est la signature de la personnalité” lit-on sur le site d’Hervé Pata. A travers ce coaching vocal, il invite donc ses clients à exprimer de façon plus forte tant leur identité que leur force de conviction.

Hervé Pata partage aujourd’hui ses vingt années d’expérience en publiant « Le grand livre de la technique vocale » (Eyrolles), un ouvrage qui détaille sa méthode et met à disposition toute une palette d’outils pour permettre à chacun de trouver « sa voix ».

Commentaires
  1. - par Carole Moun

    Un portrait très intéressant. Cela rappelle les cours de théâtre. Je ne peux m’empêcher de me demander qu’est ce qui reste non artificiel dans la politique????

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.