Le prix 1000 pionniers, un concours pour faire bouger le monde!

Le 21 novembre dernier était dévoilé le nom du gagnant du prix 1000 pionniers. Le prix 1000 pionniers est un concours d’un nouveau genre qui vise à récompenser les initiatives qui font bouger le monde. Né du travail conjoint de 3 sites web, Newmanity, Shamengo et LH Forum, le projet a rencontré un immense succès, tant auprès des nombreuses personnalités qui ont d’emblée parrainé le projet qu’auprès des candidats pionniers qui se sont mobilisés en masse pour participer au concours. 

Des lunettes universelles qui changent avec votre vue, un réverbère qui absorbe le C02, voilà le genre de projets que le prix 1000 pionniers tentent de mettre à l’honneur. Changer le monde en proposant de nouvelles façons de produire et de consommer tel est le leitmotiv des initiateurs du prix 1000 pionniers. Ils sont trois à s’être lancés dans l’aventure : Catherine Berthillier, grand reporter à l’origine de Shamengo ; Victor Ferreira, co-fondateur et président de Newmanity ; Jacques Attali, fondateur du LH Forum.   Leur idée : encourager ceux qui tentent de faire bouger le monde et d’améliorer le quotidien par des idées, des initiatives, des projets, des entreprises… Tels de véritables pionniers.

Des idées mais pas que…

Le prix 1000 pionniers est d’abord une invitation: les participants sont invités à devenir les pionniers, les bâtisseurs d’un nouveau monde. Toutes les personnes, physiques (individus de plus de 15 ans) ou morales (entreprise ou association), porteurs d’initiatives pouvant faire bouger le monde sont appelées à se faire connaître et à envoyer leur candidature sur le site internet du concours. Les projets retenus doivent être opérationnels car il ne s’agit pas simplement de faire un inventaire de bonnes idées. Les champs d’applications sont : le bien-être et la santé ;  l’éducation ; l’environnement ; la solidarité́ et l’économie positive ; la mode ; le design et l’architecture.

1000pionniers_hizontal

300 candidats porteurs de projets pionniers ont répondu à l’appel. Un succès important pour une initiative qui ne concernait que la France. Les projets ont fait l’objet d’une évaluation par les dirigeants des structures organisatrices afin d’attribuer le prix 1000 pionniers. Les internautes quant à eux étaient sollicités pour décerner le prix du public auquel 27000 votants ont participé. Un troisième projet était distingué par le prix coup de cœur.

Cultiver des champignons grâce au marc de café!

Le prix 1000 pionniers récompense une initiative d’agriculture urbaine. Cédric Péchard et Arnaud Ulrich ont eu l’idée de récupérer le marc de café des bistrots parisiens et de l’utiliser pour la culture des pleurotes dans des containers, en ville. Le métier d’agriculteur urbain est né! 100 tonnes de marc de café sont collectées par an et les champignons sont ensuite vendus à des restaurants. L’Association Voûte Nubienne (AVN) a quant à elle reçu le prix du coeur avec ses constructions en terre crue au Sahel, moins chères et permettant une meilleure isolation que la tôle ondulée, tout en préservant les forêts. Enfin les internautes ont choisi paradisblanc.com, service permettant aux personnes vivant un deuil de créer un mémorial en ligne pour honorer la mémoire du défunt. Les lauréats bénéficieront d’une campagne de communication d’une valeur globale de 30000 euros.

Si le prix 1000 pionniers a rencontré un vif succès dès sa première édition, c’est aussi parce qu’il a su fédérer les soutiens de nombreuses personnalités. On notera les engagements de présentateurs télé, journalistes, artistes (Marc Olivier Fogiel, Valerie Benaim, Henri Sannier, Christophe Willem) et autres personnalités du monde de la culture. De grandes entreprises se sont également mobilisées (Renault, Valeo, Suez…). Ce concours est en lui-même un pionnier du genre qui en appelle d’autres sans aucun doute, tant sont nombreux ceux qui aujourd’hui aspirent à un monde plus responsable.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.