Parmi les to do list de la rentrée, les fournitures scolaires sont une top priorité. Critérium, cahiers petits carreaux et STABILO BOSS sont les produits stars de chaque rentrée. Pour l’entreprise familiale allemande STABILO, existant depuis 1855, cette période est une période clé pour l’activité de la marque qui recherche sans cesse l’adhésion des jeunes avec notamment le lancement récent d’une application mobile « Stripe me up ».
Presque 160 ans d’histoire, un leadership écrasant
STABILO est une success story familiale qui a vu le jour en 1855 dans une usine de crayons à papier située à Nuremberg. La petite usine familiale créera l’évènement en 1906 lors de l’Exposition régionale de Bavière à Nuremberg en exposant un crayon de 30 mètres de haut. Symbole d’un succès naissant, le crayon demeurera durant des années le produit phare de la société : le STABILO, crayon à mine dure et fine, nait en 1925.
1971 marque un tournant pour l’entreprise Schwan-STABILO avec la création du célèbre STABILO BOSS. La création du surligneur demeura une signature pour l’entreprise familiale : une idée révolutionnaire proposant un feutre à encre fluorescente. En 1990, plus de 500 millions de STABILO BOSS étaient vendus depuis le lancement du produit en 1971.
Aujourd’hui, deux STABILO BOSS sont vendus par seconde dans le monde. En France, le terme « stabilo » est devenu générique pour parler d’un surligneur et le verbe « stabilobosser » est largement utilisé y compris par les enseignants. Une belle réussite donc pour une entreprise qui aujourd’hui demeure dirigée par la cinquième génération familiale.
STABILO : une marque utilisée comme nom
STABILO France existe depuis 1963 et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 30 millions. La filiale française est installée en Alsace, à Eckbolsheim. La France est le second marché du Groupe STABILO dans lequel sont réalisées 50% des ventes de surligneurs. La popularité de la marque est telle que, dans un contexte ultra-concurrentiel, 55% des surligneurs achetés sont signés STABILO. La direction France est assurée par Christophe Le Boulicaut depuis 2009.
La marque communique ces temps-ci sur l’un de ses autres produits phares : le stylo feutre Point 88, avec une campagne internationale nommée « Stripe up your life ». Elle a également lancé une application mobile « Stripe me up » qui propose un feutre virtuel sur iPhone et Android permettant de faire un dessin augmenté. Une stratégie pensée pour se rapprocher toujours plus de la cible première de la marque : les jeunes et les étudiants. Avec plus de 12000 téléchargements enregistrés dès la première semaine, le succès semble se prolonger.
Caddie, Scotch, Frigidaire… Stabilo est entré dans le club des noms de marque utilisé comme non commun. C’est dire.