Si le succès des Crocs n’est plus à démontrer (mais peut être à contester?), ce qui a néanmoins rendu célèbres souliers reste tout de même les Jibbitz de Sheri Schmeler, ces petites décorations à clipper sur les chaussures. Rendant ces dernières bien plus originales et convoitées que de nature !
Ancienne mère au foyer, Sheri Schmelzer décide comme à son habitude, dès que les nuages pointent le bout de leur nez, d’organiser la quotidienne séance de travaux manuels avec ses enfants. L’idée : faire quelque chose des 50 paires de Crocs qui encombrent l’entrée.
Une séance de travaux manuels presque comme les autres…
Mais ce jour là, il en résultera une idée qui va rapporter gros en se vendant à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde (seulement pour la première année!). La famille vient en effet de créer des Jibbitz, petits sujets de décoration, faits d’argile ou de strass, parfaits pour se glisser dans les trous des Crocs.
Pour une poignée de dollars
Rich Schmelzer, le père de famille, a tout de suite vu le potentiel de cette idée et fait promettre à sa femme et ses enfants de garder le secret jusqu’à l’obtention d’un brevet pour la très ludique invention ! C’est donc dans le Colorado que la société Jibbitz est créée en 2005 par les époux Schmelzer pour décorer d’accessoires les trous des désormais célèbres chaussures Crocs.
Rich voulait à l’origine que la société se nomme Flibbertyjibbit, en référence à un film Joe contre le Volcan, expression qui veut dire que quelqu’un parle beaucoup. Mais Sheri trouvant ça trop long pour un nom d’enseigne, le raccourcit en Jibbitz, rajoutant un Z à la fin.
Un an et demi plus tard, la compagnie, véritable phénomène mondial à ce stade, est rachetée par l’entreprise Crocs pour 10 millions de dollars…de quoi s’offrir un paquet de ces petits pin’s!
Sheri Schmelzer, une supermaman pas comme les autres
Au début de l’aventure, tous les membres de la famille sont mis à contribution pour confectionner les petits sujets, les assembler et développer l’idée. Sheri s’est ensuite elle-même occupée de l’aspect marketing.
Elle a, en effet, emmené les produits dans les magasins pour les exposer et les vendre, démarcher au téléphone des entreprises ou des particuliers, créer un site internet avant que le succès ne prenne. Jibbitz n’est donc pas seulement un conte de fées familial mais aussi un phénomène commercial manifestement incontestable !
Un accident plutôt béni des dieux
Si l’on demandait à Sheri Schmelzer comment lui est venue cette idée originale, elle répondrait que c’était un accident ! C’est cet accident qui permet aujourd’hui la production de plus de 6 millions de pièces, vendues dans plus de 3 000 magasins et ne rapportant pas moins de 2,2 millions de dollars.
Forte de son succès la famille Schmelzer peut donc désormais vivre des jours plus qu’heureux. Et Sheri de se répéter tous les jours face à cette opportunité incroyable “Oh, my God!”.
En tout cas, petits comme grands arborent maintenant fièrement sur leurs Crocs des tas de petits Jibbitz, sous des formes aussi diverses que variées! Ne reste plus qu’à les essayer !