Materne : 100 ans de douceurs fruitières

Le nom de Materne évoque pour certains les confitures de leur enfance, d’autres générations ont grandi avec les Confipotes. En février dernier, Materne a lancé une grande campagne publicitaire à l’occasion de son centenaire. 

La marque s’adressait à ses clients, en faisant valoir « qu’elle les accompagne au quotidien avec des offres desserts et snackings qui s’adaptent à tous les modes de vie et à toutes les envies. » Cette campagne d’affichage était visible sur les murs de 13 gares françaises, et sur environ 1500 écrans digitaux sur les quais de 46 gares et dans 134 centres commerciaux sur environ 1300 écrans DOOH.

En parallèle, Materne lançait une campagne d’activation Shopmium, proposant sur l’application des bons de réduction de 40 %. Une occasion pour la marque de faire découvrir ou redécouvrir ses produits coupelles et gourdes, et notamment les petits derniers comme Céréales & Graines ou Onctueux Végétal.

Depuis 2006, les entreprises Materne et Mont-Blanc se sont rapprochées sous le nom de groupe MOM. Ces deux spécialistes de la transformation du fruit, pour Materne, et des produits laitiers, pour Mont-Blanc, ont pour point commun un savoir-faire et des marques centenaires.

Un nouveau marché : le snacking sain

Aujourd’hui le groupe MOM ambitionne de devenir le leader mondial sur le marché du snacking sain fruitier et laitier. « Nous nous soucions de rendre le snacking sain accessible à toutes les familles en offrant des produits plus sains, plus savoureux et plus ludiques, conçus de façon responsable,
à partir du meilleur de la nature »
 peut-on lire sur le site de MOM.

En mai dernier, le groupe Bel, qui détenait déjà 82,5 % de MOM depuis 2016, a racheté les 17,5 % restants, détenant ainsi la totalité du capital et des droits de vote du groupe. Pour Antoine Fiévet, pdg de Bel, le groupe MOM est un atout pour se positionner sur ce secteur du « snacking sain ».

L’entreprise Materne a été créée en 1922 par le Belge Edouard Materne à Boué (Aisne). Mais son histoire démarre dès 1888 à Wépion, petit village près de Namur (Belgique). Edouard Materne y crée sa société spécialisée dans la culture et le commerce des fruits. Face au succès et à la demande croissante, il inaugure une usine à Jambes, où il démarre la fabrication de pâtes de pommes et de conserves de fruits au naturel. Très vite Materne devient LA référence en Belgique pour les confitures.

En 1922, Edouard Materne rachète la Confiturerie de la Thiérache à Boué (NOrd Pas-de-Calais), qui devient Materne. L’entreprise se classe rapidement parmi les cinq premiers confituriers français. C’est le début d’une longue aventure faite de succès, et d’une évolution régulière de sa gamme pour l’adapter aux nouvelles tendances de consommation.

Une usine aux Etats-Unis

En 1980, pour accompagner sa croissance, Materne déménage à Floreffe dans sa nouvelle usine. Elle lance de nouveaux produits, parmi lesquels « La Récolte », la seule confiture millésimée sur le marché. En 1997, Materne élargit sa gamme et prend place au rayon frais des magasins avec ses « 100 % Purs jus de fruits pressés » et sa confiture « So Fruit » au goût du fruit frais. Elle lance ensuite en 2001 le « Fruit Pocket », une mousseline de pommes et de fruits dans une petite gourde qu’on peut emmener partout, puis Enjoy, une confiture allégée avec moins de sucre.

En 2020, Materne propose une gamme de produits Bio. Materne a su ainsi, tout au long de son histoire, conserver ses valeurs d’origine et son âme d’entreprise familiale tout en ne cessant d’innover en proposant de nouveaux produits.

La marque est aussi présente à l’international avec ses gourdes de compote rebaptisées GoGo Squeez, disponibles dans plusieurs pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique. Elle a renforcé son activité au Etats Unis en créant, en 2011 Materne North America.

Photos : fairesavoirfaire.com

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