L’application de networking Shapr connaît un franc succès aux États-Unis. À l’origine du projet, Ludovic Huraux, un serial entrepreneur français notamment fondateur du site de rencontres Attractive World. L’application utilise le principe du « swipe », éprouvé sur Tinder. Son initiateur aspire ainsi à simplifier le networking professionnel. Alors que Shapr séduit, Ludovic Huraux doit son succès à une certaine pugnacité, les écueils ayant été nombreux depuis ses premiers pas dans l’entrepreneuriat depuis 2007.
Shapr permet d’un seul de mouvement de doigt de créer des opportunités de rencontres professionnelles. Si son utilisation est simple, l’application s’appuie sur des profils enrichis, notamment du point de vue des centres d’intérêt professionnels et personnels. Grâce à ces informations, Shapr va proposer quotidiennement de 10 à 15 profils ciblés à ses utilisateurs. L’application va ainsi leur permettre d’économiser un fastidieux travail de recherche et de prise de contact que recruteurs et candidats doivent habituellement faire avec d’autres plateformes de networking.
Apprendre d’Attractive World
Ludovic Huraux applique avec Shapr le principe qui a fait le succès d’Attractive World, à savoir la sélectivité, de manière à créer des rencontres de qualité. Il corrige également les erreurs qui ont pu être commises lors du lancement du site de rencontres. En effet, Ludovic Huraux avoue avoir à l’époque péché par manque de connaissances techniques : « je crois que c’est la pire erreur que j’ai faite sur Attractive World, sous-estimer la complexité technique de mon projet.»
Ludovic Huraux a lancé Attractive World en 2007, mais manquant de moyens, il s’est appuyé sur des étudiants pour mettre au point le premier site internet. Face au succès de la plateforme, le développement d’un site plus efficace s’imposait. Avec peu de fonds et sans associé technique, Ludovic Huraux a décidé d’en sous-traiter la réalisation en Tunisie. Un choix que l’entrepreneur a regretté : le site a par la suite connu des retards de livraison provoquant l’impatience des actionnaires et plaçant la société au bord du dépôt de bilan.
Construire une entreprise à l’image de ses valeurs
Pour faire tourner Shapr, Ludovic Huraux s’est entouré d’une solide équipe technique pour développer les algorithmes et pour répondre à un enjeu important de la société qui est la question des datas. Depuis son lancement, Shapr connaît un développement important avec 200.000 utilisateurs et un taux de croissance de 100 % tous les six mois. De plus, Ludovic Huraux a veillé à doter sa société d’un financement solide : Shapr a ainsi levé près de sept millions de dollars.
Ludovic Huraux n’imagine pas le succès d’une entreprise sans un partage de valeurs avec ses partenaires et collaborateurs. Il n’omet toutefois pas la complémentarité dans l’équipe de manière à ce que chacun y trouve son épanouissement : « il est probable que cela aille au clash car personne ne trouve sa place dans l’entreprise : tout le monde est fort pour les mêmes tâches et personne ne veut s’atteler à d’autres pôles. » déclare-t-il.
Capter un public en recherche de sens
Ludovic Huraux espère que Shapr arrivera à maturité sur le marché américain d’ici 2021 et soit bien implanté en Europe. Son fondateur compte faire de sa société le leader mondial dans la recherche d’épanouissement professionnel et aider les gens à construire des carrières conformes à leurs aspirations. De toute évidence, il semble avoir compris l’ère du temps : selon une enquête de Deloitte[2], 56 % des Millenials envisagent une collaboration avec des entreprises qui partagent leurs valeurs.
Ludovic Huraux veut à terme proposer avec Shapr du contenu, des formations, du coaching et des événements. Plus que du networking, Shapr se pose en véritable outils de mentoring. Pour autant, Ludovic Huraux ne se laisse pas griser par le succès, et sait d’expérience que bâtir un tel projet nécessitera beaucoup de temps, face à une compétition qui ne cesse de s’intensifier et des technologies toujours en évolution.