Le design prend de plus en plus de place dans notre société. Il est primordial pour les chefs d’entreprise d’avoir une compréhension globale du design pour appliquer ses principes à leur management et produits.
Nous sommes incontestablement entrés dans l’ère du design. Pas une société ne peut aujourd’hui se passer d’un logo, de couleurs, bref d’une charte graphique. Aujourd’hui les produits que nous achetons ne le sont plus uniquement pour leur utilité mais également pour l’expérience qu’ils renferment. Le design constitue le cœur de cette expérience.
Entre un paquet de lessive blanc et un paquet de lessive agréablement stylisé, « designé », un consommateur choisira automatiquement le deuxième paquet. Dans ce contexte il est primordiale pour un chef d’entreprise de connaître et comprendre ce qu’est le design et, pourquoi pas, devenir lui-même un designer.
Au début de l’automobile, le défi était d’accomplir des prouesses techniques, créer un moteur, un châssis et que la voiture roule. Quand l’objectif technique fut atteint, l’objectif devint de se différencier. Et ceci fut accompli à travers le design.
L’approche de Steve Jobs et le succès des produits Apple est la preuve la plus flagrante de la nécessité pour les chefs d’entreprise de comprendre le design et développer une culture profonde et documentée sur le sujet. Car bien plus que le simple visuel, la valorisation esthétique d’un produit permet de créer l’expérience utilisateur, une porte vers des possibilités illimitées. Le concept ne s’arrête pas à l’esthétisme. Le design est avant tout question d’expérience d’utilisateur. Bien plus que la simple fonction d’un objet, c’est le rapport à cet objet qui compte.
L’importance de se créer une identité
Les chefs d’entreprises se doivent de comprendre ce qu’est être un designer et comprendre leur méthodologie pour diriger leurs entreprises. Pour certains, l’état d’esprit « Designer » est la nouvelle façon de manager une entreprise. L’esthétisme crée les signaux grâce auxquels le consommateur se repère. Il crée de l’empathie dans la mesure où le design est fait par des gens pour des gens avec pour seul objectif de rendre leur vie plus simple. Une valeur clé d’un management réussi !
L’émergence des réseaux sociaux a créé de nouvelles communautés qu’il nous faut comprendre. L’approche design aide les chefs d’entreprises à décrypter ces communautés à la lueur de valeurs communes partagées avec les designers qui symbolisent curiosité, ce besoin de simplicité et créativité. Des valeurs qu’un chef d’entreprise se doit de maîtriser pour diriger ses équipes de la manière la plus humaine et progressive possible.
Aujourd’hui, la stylique est au cœur de notre société car le monde de l’entreprise la voit comme une manière de créer un lien fort avec les consommateurs de manière fondamentale et honnête. Désormais si une entreprise souhaite faire passer un message d’authenticité et d’intégrité elle devra penser design. Ce n’est pas un hasard si la gestion de l’image prend tant de place. Aujourd’hui la majorité des entreprises ont compris qu’il est nécessaire de se créer une identité et faire en sorte que le public se sente proche de votre marque.
Le design, le nouveau moyen d’innover
Dans le monde du business, il n’y a plus grand-chose à découvrir en termes de contrôle des coûts ou de la qualité. L’outsourcing et les délocalisations ont nivelé le marché mondial. L’innovation, les chefs d’entreprises doivent aller la chercher du côté du design. Le design et « l’approche design » sont sans conteste les nouvelles variables qui peuvent apporter un avantage dans la compétition mondiale et finalement augmenter le profit. Car en effet, dans notre monde globalisé, être capable de comprendre le consommateur, être capable de créer des produits pratiques ainsi que de vrai expériences utilisateur, c’est bien ce pourquoi le management de projet a été inventé.
Il est important de noter que l’évolution du design tend à aller à la simplicité. Une simplicité que les chefs d’entreprises auront raison d’appliquer à leur processus pour mener à bien tout projet. Si le design est aussi une affaire d’esthétisme, il s’agit surtout d’une codification des rapports avec les consommateurs, une manière de connecter ensemble différentes communautés d’utilisateurs et finalement le meilleur outil possible pour qui veut accomplir de grandes choses.