Joyeuse est une start-up fondée en 2018 par Mathieu Roumens et Marie Garidou, qui réalise et vend des conteuses électroniques en forme de cube, la Conteuse Merveilleuse. Cette année, l’aventure de la start-up Joyeuse rebondit après un épisode difficile. En effet, en redressement judiciaire depuis mai dernier, Joyeuse a été reprise en août par l’entreprise nantaise Seico, déjà partenaire de Joyeuse, puisqu’elle fabriquait déjà les cartes électroniques et assemblait ses conteuses.
Les deux cofondateurs restent aux commandes de la jeune entreprise, qui avait réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, avec plus de 150’000 exemplaires de sa Conteuse Merveilleuse vendus depuis sa commercialisation.
« Nous sommes très honorés que SEICO, notre partenaire industriel historique de confiance, nous apporte les ressources nécessaires pour sécuriser la saison de Noël 2023 en termes d’approvisionnement et de communication, et explorer de nouvelles opportunités en France et à l’international » exprimait Mathieu Roumens lors de cette reprise. « Nous sommes extrêmement fiers de la reprise de Joyeuse. C’est une marque et une équipe qui nous tiennent à cœur car depuis 2018, nous avons bâti une relation forte fondée sur la confiance, la collaboration active et la vision partagée » se réjouissait de son côté Eric Lamboley, président de SEICO.
Mais revenons sur le début de parcours de Joyeuse. L’idée des conteuses germe dans la tête de Mathieu alors que, jeune père, il observe son fils de trois ans, hypnotisé par l’écran d’un smartphone. Il réfléchit alors à une alternative pour permettre aux enfants de se divertir, tout en apprenant… ceci sans écran ni ondes. Il pense à un objet attractif, contenant des histoires et comptines.
Un objet intuitif et interactif
Il réalise une première maquette en carton, en forme de cube, qu’il remet à son fils. Celui-ci, d’emblée, secoue le cube. Mathieu, designer d’interactivité, tient sa réponse. Ce mouvement devient le point de départ de son projet, Joyeuse : des objets à la fois enchanteurs et slow tech, sans aucun bouton.
La Conteuse Merveilleuse propose 66 contes, histoires et comptines, ainsi qu’un abécédaire loufoque et poétique. Les contenus sont sélectionnés ou écrits par Valérie Latour-Burney, co-fondatrice de Joyeuse. Les comédiens ont pour consigne de raconter les histoires comme pour un enfant qu’ils aiment, en se laissant aller à l’improvisation et au jeu. Ainsi les histoires plaisent-elle non seulement aux enfants, mais aussi aux parents.
La Conteuse Merveilleuse est intuitive et interactive. En effet, c’est toujours un geste qui déclenche une fonction. Par exemple, on secoue 3 fois face lion ou lune vers le haut, la conteuse s’allume. On tourne la conteuse vers la droite, le son augmente, vers la gauche il diminue. Etc.
Enfin, les conteuses Joyeuse sont personnalisables. Ainsi, chacun peut rajouter, supprimer ou télécharger du contenu. Chaque propriétaire d’une conteuse est affilié au Club Joyeuse, qui propose 3 services : la Librairie, avec près de 1800 titres en téléchargement, le Studio d’enregistrement, qui permet aux parents d’enregistrer leurs propres histoires, et enfin la Moulinette : un outil pour convertir des CD ou des fichiers MP3 au format audio Joyeuse.
Destinée aux enfants de 2 à 7 ans, la conteuse Joyeuse est distribuée en France dans plus de 400 points de vente. Joyeuse prévoit également de se développer à l’international.
Photo : bibamagazine.fr