Les glaciers gris d’Alaska, les folles cascades de Patagonie, les îles paradisiaques du delta du tigre, les violents volcans équatoriaux… sont autant de lieux qui nous font tous fantasmer et évoquent en chacun de nous l’aventure dont on rêve. Brian Morgan, un jeune aventurier qui a découvert ces endroits était obsédé par leur beauté et le sentiment de bien-être et d’enrichissement qu’ils peuvent apporter. Retour sur le parcourt de celui qui a fait de sa passion du voyage l’histoire de sa vie en créant Adventure Life et en permettant ainsi à nos rêves d’aventure de devenir réalité.
Brian Morgan a grandit dans une petite bourgade rurale du Montana et rien ne destinait à priori cet enfant de la campagne à devenir un aventurier qui fera de sa passion du voyage et de la découverte l’histoire de sa vie.
De la passion du voyage…
C’est après deux échanges universitaires en Russie et en Equateur que Brian Morgan s’est passionné pour le voyage et l’échange interculturel. Après son second séjour, comme la plupart des étudiants qui participent à des échanges, son diplôme en poche, Brian Morgan retourne dans son Montana natal dans le but de trouver un travail dans son domaine. Cependant, les évènements allaient se dérouler autrement.
En effet riche de son expérience et de ses rencontres, obsédé par les images extraordinaires qu’il a en mémoire, Brian Morgan n’a qu’une idée en tête, repartir, mais surtout faire partager, faire découvrir au monde ce que lui à eu la chance de connaitre. Il allait donc mettre ce projet en œuvre.
…à la création d’une entreprise succès
Ainsi, en février 1999, Brian Morgan crée AdventureLife. Il investit 3000 dollars dans l’achat d’un lap top et dans l’impression de brochures qui proposent des voyages linguistiques au Pérou et en Equateur. Cette année là, Adventure Life comptera une centaine de voyageur.
En 2000, Brian Morgan se rend compte que sa seule offre de voyage linguistique est trop réductrice et décide de se focaliser désormais sur les voyages organisés afin de toucher un public plus large. Un bureau partenaire est également créé cette année-là à Lima au Pérou.
Les années suivantes Adventure life diversifiera son offre en ajoutant la Bolivie, le Costa Rica, le Chili, l’Argentine, la Patagonie, le Guatemala, le Nicaragua, l’Uruguay et bien d’autres. Ce n’est qu’en 2005, alors qu’Adventure life commence à connaitre un succès, que la compagnie emploie quatre employés à temps plein et que le siège déménage de l’appartement de Brian Morgan pour un vrai bureau.
Ainsi, petit à petit et sans beaucoup de moyens, Adventure Life a su se faire un place dans le milieu du voyage organisé et compte depuis sa création plus de 25 000 clients.
Au delà de l’aventure, l’aventure responsable,
Adventure life est née à la fin des années 1990, soit la période où les concepts de « développement durable », « responsabilité », « respect de l’environnement »… étaient en train de devenir des préoccupations sociétales cruciales mais deviendraient également des arguments de ventes majeurs.
C’est donc dès la création d’Adventure life, que Brian Morgan a fait le bon choix d’appliquer les principes de l’écotourisme aux voyages qu’il proposait. Ainsi, le fondement des voyages est focalisé sur la découverte et la protection de la nature et l’échange interculturel, concepts qui allaient devenir de plus en plus parlants et vendeurs.
Au-delà de la nature des voyages proposés, Adventure Life véhicule une image d’entreprise engagée dans la protection de l’environnement par la participation à différentes actions. Par exemple un système d’échange de dons de la part des clients contre des bons de réduction a permis jusqu’à présent de soulever 100 000 dollars reversés à l’association de protection des Galápagos.
Ainsi une part du succès d’Adventure Life vient de son image qui correspond à une préoccupation sociétale de plus en plus forte, celle du respect de l’environnement.
L’aventure qui nous ressemble,
Lorsque Brian Morgan a créé sa première offre de voyage, il l’a faite à son image. Il revenait d’un voyage en sac à dos en Amérique du Sud et a proposé un produit qui correspondait à sa vision de l’aventure. Lorsqu’il reçut de nombreux appels de personnes âgées de plus de 65 ans, il s’est vite rendu compte que son offre devait être adaptée à un public plus large.
La clef du succès est, selon Brian Morgan, l’attention particulière portée à l’attente du client qui veut partir en voyage pour lui fournir exactement l’aventure dont il rêve. Cela passe par la diversité de l’offre.
Ainsi, que ce soit le voyage de luxe, l’expérience extrême, l’immersion culturelle, le voyage culinaire, l’expédition familiale, la croisière, etc., Adventure Life offre un panel de produit qui correspond à un éventail très large des rêves d’aventure et de voyage qu’on peut avoir.
Dans les années 90, se faire dorée la pilule sur la plage en mangeant des glaces dont on jette les emballages n’importe où, n’est plus une des activités favorites des vacanciers. On a envie d’autre chose, on veut partir à l’aventure, découvrir d’autres paysages et respecter la faune et la flore. Brian Morgan a su allier sa passion de la nature et de l’aventure, sa motivation et les attentes de toute une société pour créer des produits on ne peut plus dans l’air du temps. Sans surprise, l’aventure Adventure Life ne pouvait être qu’un succès !