Andrey Bokarev, l’homme d’affaires russe philanthrope et féru de sport.

L’économie d’une puissance mondiale telle que la Russie dépend en grande partie des entreprises moteur de son dynamisme économique. Le leadership et l’ambition de développement deviennent alors des atouts clés lorsqu’il s’agit de faire rayonner une entreprise à l’échelle nationale et internationale. 

C’est notamment le crédo d’Andrey Bokarev, PDG de Transmashholding (plus grande entreprise russe dans l’ingénierie des transports), qui compte également parmi les hommes d’affaires les plus influents du pays.

Connu pour sa philanthropie et sa passion pour le sport, ses multiples engagements et projets soutenus jusqu’ici lui ont déjà valu plusieurs récompenses et titres honorifiques. Portrait d’un chef d’entreprise inspirant.

Un parcours international depuis 1998

Le diplôme d’Andrey Bokarev obtenu à l’Institut des Finances en 1990, le propulse dès 1998 au sein de l’UMMC (Ural Mining and Metallurgical Company), l’une des premières sociétés minières et de constructions mécaniques de Russie,  présidée par Iskander Makhmudov. Il en rejoint le conseil d’administration quelques années plus tard et devient également, dès 2007, Président du Conseil de Coordination des Associations de la RSPP du district de Sibérie.

Donner à Transmashholding une envergure internationale

Créée il y a 18 ans, en 2002, avec la participation active d’Andrey Bokarev au sein du conseil d’administration, Transmashholding est présidée par ce dernier à partir de 2008. Le début d’une aventure couronnée de nombreux succès. Andrey Bokarev parviendra en peu de temps à apporter à TMH, une dimension internationale. Active sur trois continents: en Europe bien sûr, puisque l’entreprise est l’un des leaders de son secteur en Russie dans le domaine des équipements ferroviaires, mais également sur le continent africain avec la signature de deux contrats historiques en Egypte et en Afrique du Sud et même en Amérique du Sud, où l’entreprise a investi plus de trois millions de dollars en Argentine.

Acteur reconnu du milieu économique et industriel russe, Andrey Bokarev est également amené à prendre part à de grands sommets internationaux : au Forums de Vladivostok et de Saint-Pétersbourg, au club Valdaï, et plus récemment au sommet Russie – Afrique de Sotchi.

Un acteur clé de la promotion et du développement du sport en Russie.

Andrey Bokarev participe activement au développement de la pratique sportive en Russie. Il est en effet membre du comité exécutif olympique russe et conseiller auprès du président de la Fédération de Russie pour le développement de la culture physique et du sport. Par ailleurs, il a activement participé à la construction de l’infrastructure de Jeux Olympiques 2014 de Sotchi par le biais de l’entreprise Transmashholding. Passionné de ski, il s’investit personnellement dans le domaine en tant que président de la Fédération russe de ski alpin et de snowboard jusqu’en 2010, puis en tant que président de l’Association russe de ski de 2010 à 2020 ainsi que de la fédération russe de ski freestyle. Andrey Bokarev œuvre également en faveur du rayonnement du tennis,  football et hockey sur glace russes, puisqu’il est en effet, vice-président de la Fédération russe de Tennis, membre du conseil d’administration du club de football Loco Locomotiv Moscou) ainsi que membre du conseil de surveillance du club de hockey sur glace CSKA Moscou. 

Un philanthrope reconnu

Andrey Bokarev s’investit dans la vie de son pays et le bien-être de ses habitants. En 2018, il a reversé plus d’1 milliard de roubles ( 14,6 millions d’euros) à des œuvres caritatives avec l’aide de la SA Transmashholding et des autres entreprises du groupe grâce aux fonds de soutien aux initiatives sociales Otvetstvennost’. Il apporte son aide  aux domaines de la santé, de la recherche, de la culture ou encore du sport. Une vingtaine d’associations bénéficient chaque année de ses dons, notamment le Life Line Fund (Fondation caritative de sauvetage des enfants gravement malades), l’hôpital Pirogov de Moscou, le Théâtre Bolchoï, ou encore le fonds Renata Litvinova d’aide au cinéma. 

A la tête de Transmashholding depuis 12 ans, Andrey Bokarev aura permis au groupe de renforcer son statut de plus grande entreprise russe dans l’ingénierie des transports et de leader mondial de l’ingénierie ferroviaire en volume de production. Un bel avenir semble promis au groupe qui œuvre pour le transport quotidien de millions d’habitants, en Russie et à l’international.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.