Huttopia redore le blason du camping

Lorsqu’ils fondent Huttopia en 1999, les Lyonnais Philippe et Céline Bossanne ont une idée simple qui s’avèrera être ingénieuse. « Nous avons créé le lieu de vacances que nous aurions aimé trouver en France lorsque nous sommes revenus de nos deux années passées au Canada », explique Céline. Cette démarche s’inscrit déjà dans une tendance éco responsable qui prendra plus tard une ampleur croissante. Leur concept de camping leur vaudra d’ailleurs de remporter en 2015 le Prix de la Vision Stratégique pour la région Rhône-Alpes Auvergne. 

Lorsque Céline se lance avec son mari dans l’aventure qui deviendra Huttopia, elle est une jeune maman de 29 ans en congé parental ; quant à son mari Philippe, l’actuel PDG du groupe, il est responsable financier d’une PME industrielle, poste qu’il conservera à mi-temps, le temps du démarrage. Ils disposent en tout et pour tout de 40 000€ d’apport personnel, « le minimum pour créer une société anonyme ». 

Le couple commence en reprenant des sites existants en délégation de service public avec leur première marque Indigo, qui a été depuis intégrée à Huttopia. Cette première phase leur permet de travailler le concept de ce qui deviendra Huttopia. Le premier village nature Huttopia voit le jour en 2005.

En 2006, Huttopia ouvre sa marque Camping Indigo à la franchise. En 2008, Huttopia s’implante au Canada dans 14 parcs nationaux.

La nature… et un certain confort

Selon Céline, le développement de la marque dans l’hexagone se fait sur le principe de la reprise de sites, car les Bossanne ont été plutôt échaudés par les tracas administratifs liés à la création d’un camping ex-nihilo en France. Ainsi Huttopia a récemment racheté les campings OnlyCamp. 

Ce qui va déterminer le choix d’une implantation, c’est la beauté et l’intérêt du site naturel. En effet, même si la holding Huttopia compte aujourd’hui environ 90 sites sur 7 pays et 3 continents, les fondateurs n’ont pas oublié leurs valeurs fondatrices. Leur but : rendre le camping accessible à des citadins, en leur garantissant une immersion totale dans des sites préservés. « Je suis intimement persuadé que pour protéger la nature il faut la rendre accessible. Garantir un accès à la nature contribue à faire des citoyens les protecteurs de leurs territoires. » explique Philippe. Les Bossanne collaborent ainsi avec les ONF sur la création de certains sites.

Philippe et Céline Bossanne

Pour mieux faire tomber les réticences de certains citadins, Huttopia offre une large gamme d’hébergement, d’activités, de services comme des piscines chauffées ou des spas en pleine nature, sans oublier un certain confort… Par exemple, la tente « Trappeur », présente en exclusivité sur le site de Sutton, qui peut accueillir jusqu’à cinq personnes, est équipée d’une vraie salle de bains avec toilettes, douche et lavabo, ainsi que d’un poêle à bois. Elle dispose également d’un petit coin cuisine équipé. Elle permet ainsi au citadin de « jouer au campeur » tout en dormant sur un vrai matelas !

Une trentaine de campings en Chine

Ainsi, Huttopia a été un précurseur du Glamping (glamorous camping), né aux Etats-Unis il y a une dizaine d’annnées. «  A l’époque, les acteurs du monde du camping pensaient que nous étions fous car il est vrai, ce type d’hébergement requiert plus d’entretien et de temps pour être démonté. Mais depuis, on nous a maintes fois copiés ! », note Céline.

Huttopia a ainsi fait preuve d’innovation pour renouveler le secteur d’activité traditionnel qu’était le camping en France. Cela a pu se faire grâce au développement d’internet, qui est aujourd’hui encore le principal levier de commercialisation d’Huttopia. 

Ainsi le groupe ne cesse-t-il de se développer en France comme à l’international, notamment aux Etats-Unis. Il revendique en 2019 une croissance annuelle de 20 % et plus de 30 millions de Chiffre d’affaires. Le groupe s’est même implanté en Chine en 2013, à la demande des Chinois, où Huttopia exploite une trentaine de camping dans le Sichuan. Parions que Céline et Philippe Bossanne n’en ont pas fini de faire (re)découvrir au citadin les joies du camping.

Photos : topcampings.com / hospitality-on.com / Le Point

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