L’augmentation de la productivité d’une entreprise passe par le bien-être de ses employés : 7 conseils pratiques pour motiver les troupes !
La motivation est un phénomène personnel à chacun. Contrairement à ce que l’on peut penser, il est impossible de motiver quelqu’un. Une personne ne peut se motiver que par elle-même. Il faut plutôt parler de mobilisation qui consiste à mettre en place des conditions de travail ayant pour but d’augmenter la satisfaction des besoins de l’employé et donc sa productivité.
Pour qu’un employé se sente bien à son travail et donc qu’il soit heureux, il doit d’abord répondre à des besoins fondamentaux physiologiques et de sécurité. L’employé doit sentir qu’il a une sécurité d’emploi, un salaire régulier et constant et de bonnes conditions de travail. Il a aussi besoin d’estime de soi et d’accomplissement personnel. L’employé doit avoir un travail qui a du sens, des objectifs clairs et précis, une bonne connaissance des résultats de son travail et au final une récompense appropriée et personnalisée.
Voici 7 conseils pratiques pour mobiliser vos salariés et les rendre plus heureux :
Conseil #1 : Faire plaisir
L’argent est un facteur important mais ne fait pas tout. Les gens veulent évoluer, faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux, et ils veulent de la reconnaissance. Apprenez à dire «Merci». Ceci ne coûte rien et donne de grands résultats. Ceci peut aussi passer par un mot gentil ou un email de remerciement.
Identifiez aussi ce que chacun préfère, un remerciement en tête à tête pour certains, des félicitations en réunion pour d’autres. Personnalisez les récompenses selon les collaborateurs et les situations. Donner des expériences mémorables à ses salariés dépasse toute récompense financière que vous pourriez leur donner.
Conseil #2 : Etre à l’écoute
Soyez à l’écoute et portez attention aux gens autour de vous, en retour ils se soucieront de vous.
Faites les félicitations en publique et les réprimandes en privé. Utilisez un discours positif. Concentrez-vous sur la façon dont le travail pourrait être mieux fait.
Conseil #3 : Donner plus de flexibilité
Chaque personne a un rythme de travail et de vie différent. Certaines sont plus productives le matin, d’autres préfèrent travailler plus tard dans la journée. Pour tirer le meilleur parti de ses employés, il est inutile de leur imposer un rythme qui n’est pas le leur. Il faut juste fixer des limites comme le respect des échéances. Certaines personnes sont plus productives dans des conditions différentes que celles normalement établies, en particulier les nouvelles générations. Profitez de la flexibilité du temps de travail.
Conseil #4 : Donner plus d’autonomie
Il est plus efficace de donner des outils au personnel pour qu’il atteigne son objectif que de définir des lignes directrices rigides et un processus à suivre. Par exemple dans le secteur commercial, donner de l’autonomie à un vendeur pour fixer les prix à ses clients augmentera sa satisfaction et il se sentira responsable de ses résultats. Il faut permettre et faciliter la créativité, et non pas l’écraser.
Les codes vestimentaires sont dépassés aujourd’hui. Il faut laisser les employés s’habiller comme il le souhaite dans des limites raisonnables.
Distribuez bien les rôles. Certains personnes préfèrent travailler en équipe alors que d’autres sont plus individualistes et souhaitent avoir plus de responsabilités.
Conseil #5 : Faire confiance
Il est important de faire confiance aux personnes que vous avez embauchées pour faire le travail pour lequel vous les avez choisis. Il faut aussi apprendre à déléguer et libérer la créativité de ses salariés. Un employé autonome sera beaucoup plus investi dans son travail et vous passerez moins de temps à le contrôler.
Partagez vos objectifs d’entreprise avec votre équipe. Faites les sentir comme faisant partie intégrante de vos projets. Expliquez-leur que ce qu’ils font s’inscrit dans un plan global.
Conseil #6 : Jouer la transparence
Jouez la transparence et impliquez tout le monde. Il est essentiel de permettre à chaque personne de l’équipe de donner son avis, avec comme résultat une meilleure culture d’entreprise. Pour vos employés, savoir où ils se situent dans l’organisation et quel rôle ils jouent dans la stratégie leur donnent le sentiment d’être importants. Montrez que vous êtes prêt à les écouter et à leur consacrer du temps.
Pensez aussi à montrer l’exemple. Avez-vous déjà demandé à vos employés de ne pas être en retard lorsque vous êtes en retard vous-même? Ne pas oublier que vos employés vous observent toujours.
Conseil # 7 : Penser à la formation
La plupart des gens veulent naturellement s’améliorer pour faire avancer leur carrière. En leur offrant des outils tels que les logiciels et les applications les plus récents, du matériel comme des téléphones intelligents et des ordinateurs portables, ainsi que des moyens pour développer leur expertise, comme des cours et des programmes de formation, vous garderez vos salariés et leur permettrez de s’épanouir professionnellement. Ils se sentiront valorisés par l’investissement que vous portez en eux et leur productivité augmentera.
L’un des coûts les plus élevé des entreprises est le turnover du personnel. Non seulement il est coûteux de remplacer un employé qui quitte l’entreprise, mais ce changement a une incidence sur le moral du reste de l’équipe qui reste.
Rendre heureux les salariés d’une entreprise a une incidence directe sur la santé financière de celle-ci. Rendez heureux… vous ne serez pas perdant !