SSW-HEADER

A vos marques, prêts, startup !

Repérer les startups les plus prometteuses du monde, détecter celle qui a le plus de potentiel parmis toutes celles qui naissent et chutent du jour au lendemain : c’est l’objectif que s’est fixé l’entreprise Seedstars SA, basée en Suisse, spécialisée dans la création d’entreprise. Comment ? En organisant une compétition mondiale, afin de donner à chaque startup une chance de défendre ses idées avant d’en retenir les meilleures.

Seedstars-world

Inscription sur invitation uniquement

Les conditions d’inscription sont valables pour toutes les startups : avoir été créées il y a moins de deux ans, être financées à moins de 500 000 dollars, et disposer d’un produit minimum viable (Minimum Viable Product, MVP). La première sélection de candidats pour le concours a eu lieu début 2013. Dans chaque pays, des experts, eux-mêmes conseillés par des partenaires de Seedstars, ont invité 100 startups à participer à Seedstars World et à présenter leurs concepts.

Pendant toute l’année 2013, Seedstars a organisé des évènements de pitching dans vingt pays du monde entier. L’évènement d’ouverture a eu lieu à Moscou le 16 mars 2013, après quoi les dix-neuf suivants se sont succédé, de Dubaï à Rio de Janeiro, en passant par Baku, Accra, Lagos, Nairobi, Hong Kong, Pékin ou encore Buenos Aires.

A Kigali, capitale du Rwanda, trois startups se sont par exemple distinguées lors de l’évènement régional de pitching. En première place, FOYO, une startup qui propose son expertise en agriculture, en gestion des eaux et des sols, en plus de faciliter l’accès pour tout le monde à toutes les informations concernant la santé.

seedstars

20 évènements, deux jurys, une finale

Les vingt entreprises aux idées les plus novatrices ont donc été sélectionnées pour participer à des évènements de pitching. Chacune d’entre elles présente ses idées devant un jury spécialisé qui détermine un gagnant par pays. La startup gagnante vient s’ajouter aux cinq autres choisies par les téléspectateurs de Seedstars World. Tous les gagnants vont s’affronter lors d’un événement final qui se tiendra à Genève, le 4 février 2014.

Pour cette finale, un nouveau jury déterminera les gagnants de la compétition. Il sera composé d’un membre de Seedstars World, de trois entrepreneurs brillants et de trois investisseurs régionaux (privés ou publics). A gagner, des investissements de fonds propres, des places pour des programmes d’accélération d’entreprise ou encore des contrats publicitaires… La startup qui remportera la finale repartira avec tout un package, et les participants arrivés de la deuxième à la dixième place se verront décerner différents prix.

Pour savoir dans quelle startup investir demain, pour connaître l’entreprise la plus prometteuse de 2013, rendez-vous à Genève le 4 février 2014, pour la finale du concours Seedstars World. Ou sur le site officiel.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.