soon soon soon

Soon Soon Soon pense la vie et le travail de demain

Aboutissement d’une quête de trois ans de l’équipe de Soon Soon Soon à la recherche de l’innovation autour du monde, « 100 innovations qui vont changer votre vie » pose un regard optimiste sur notre futur, notamment sur notre manière de travailler.

A l’origine du livre « 100 innovations qui vont changer votre vie », Soon Soon Soon est un concept unique. A la base, il s’agit d’un site Internet dont l’objectif est de nous donner un regard sur ce que sera notre futur. Avec un ton résolument optimiste, parfois même poétique, carrément écolo sans être trop bobo, l’équipe de Soon Soon Soon déniche les innovations qui feront selon elle le monde de demain, et qui pourraient rendre notre vie et notre travail plus agréable.

Trois ans autour du monde à traquer l’innovation

Préfacé par Philipe Starck, le designer dont le nom évoque immédiatement l’innovation, le livre que vient de publier Soon Soon Soon est le résultat de trois années de travail. Durant ces trois années, des observateurs du futur postés aux quatre coins du monde ont scruté à la loupe toutes les innovations qui pourraient de près ou de loin changer notre manière de vivre, de travailler, de voyager, de communiquer, de consommer, de nous nourrir ou de vivre en société.

Les projets présentés, parfois aboutis, parfois encore en développement, sont tantôt de grandes utopies telles que des îles flottantes autonomes permettant de vivre en harmonie avec les océans, tantôt des outils concrets, tels que des solutions pour créer de l’électricité via notre vélo ou le mouvement de nos chaussures.

Soon Soon Soon, un chasseur de tendances

Du championnat du monde de moustaches à un hôtel niché dans une bibliothèque en passant par un restaurant servant des plats dans des cuvettes de toilettes, Soon Soon Soon est un dénicheur de talents qui s’intéresse à toutes les tendances. Le site Internet présente souvent des prouesses artistiques et architecturales originales. Il est également une plateforme de plus en plus suivie sur les outils qui changeront notre vie personnelle, mais aussi professionnelle. En présentant dernièrement le Steelcase, un espace de travail amovible permettant de travailler partout, ou en faisant la promotion des startups françaises via la publication de « l’atlas des start-ups », Soon Soon Soon tente d’avoir un impact sur notre manière de travailler, de promouvoir l’innovation à la française et de faire sauter les carcans d’une société française qui conçoit encore l’entreprise de manière très rigide.

Penser au delà du gadget

Car l’idée de changement incarnée par Soon Soon Soon n’est pas que dans l’accumulation de gadgets qui vous permettront de recharger votre portable en pleine forêt ou d’inviter votre moitié dans un resto original. Il s’agit aussi d’un état d’esprit, d’une manière plus flexible de voir le monde du travail. Au quotidien, l’équipe de Soon Soon Soon interroge le rôle qu’auront ces innovations dans nos vies et la manière dont nos sociétés vont évoluer. Le site est dans le même mouvement que des initiatives comme Zevillage qui fait la promotion du télétravail et nous invite à repenser complètement les règles du management et de l’entreprenariat à l’ère du tout numérique.

Outre des avancées techniques extraordinaires, le livre et le site présentent également des initiatives citoyennes et écologiques utilisant Internet ou les nouvelles technologies à des fins plus nobles qu’une partie de Candy Crush ou le partage de photos de pieds devant la piscine à chaque vacances d’été. C’est le cas par exemple de la mise à disposition des internautes de plans pour construire une ruche et de conseils pour s’en occuper. Car dans l’optique de Soon Soon Soon, le progrès technique n’est pas une fin en soi, mais un outil pour bâtir un monde meilleur, dans lequel travail, vie privée, santé et écologie ne feraient plus qu’un.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.