Richard Menneveux ou le Web à la française

Richard Menneveux est le fondateur et PDG de Frenchweb.fr, le magazine des professionnels du Net. Un webmagazine devenu un incontournable dans le milieu du Numérique. Un succès pour ce passionné du Web, de ses métiers, et des hommes qui le font.

L’évolution de la carrière de Richard Menneveux, démarrée à la fin des années 90 au tout début de l’Internet en France, se confond avec le développement du Web et de ses métiers. Richard Menneveux – alias @rMen sur Twitter – démarre comme chef de projet au studio Grolier, agence interactive du groupe Lagardère. Ce sont alors les tous débuts d’Internet en France, le temps des « modems 56K ding-ding »  comme s’en amuse le  jovial web-entrepreneur. Le studio Grolier a alors quatre principaux pôles d’activité, dont le fameux bouquet Club Internet, alors premier fournisseur d’accès en France.

Une carrière de 7 ans chez Club internet

Richard MenneveuxAu début des années 2000, Richard Menneveux intègre ce dernier,  devenu la filiale française de T-Online, activité internet de Deutsche Telecom où il continue son parcours au cœur du Web, occupant successivement les postes de  directeur de la Production, directeur du Développement, directeur Marketing services et directeur éditorial.

En 2006, quelques mois avant de quitter Club Internet, Richard Menneveux crée son entreprise et lance Moovement.fr, un site de recrutement innovant, puisqu’ il sera l »un des premiers outils de recherche d’emploi tourné d’abord vers les utilisateurs.  Avec Moovement, Richard Menneveux met le pied dans un autre domaine qui le passionne et i restera un fil conducteur tout au long de son parcours, celui des ressources humaines.

La référence des startups françaises

logo-frenchweb-horizontal-444x250En juin 2008, l’entreprenant internaute crée la société AdsVark, un groupe média spécialisé dans le B2B (Business to Business). Ce groupe comprend deux magazines Web: le journal des RH, magazine d’information des professionnels des ressources humaines, et FrenchWeb.fr, le magazine de la nouvelle économie, qui devient rapidement une référence de l’information B2B des « startups & startupeurs » français.

Le leitmotiv du magazine est de mettre en avant les succès, ainsi que les entrepreneurs qui se cachent derrière ces succès. En spécialiste et amoureux du Web, Richard Menneveux aime à valoriser les talents et entrepreneurs français de l’Internet.

La série documentaire « We Love entrepreneurs »

logo-we-love-entrepreneurs-2Outre les magazines FrenchWeb et le journal des RH, le groupe AdsVark produit également des films documentaires, dont “We Love Entrepreneurs” une série documentaire sur l’entreprenariat, et Trends, une série sur l’innovation dans le monde. La série Trends, coproduite avec Dailymotion, présente un tour du monde des nouvelles tendances.  L’occasion pour Richard Menneveux de se réjouir de “voir que la France a une longueur d’avance avec des offres très complètes, d’excellentes qualités et à un prix très accessible, en comparaison de ce qui existe outre atlantique.»

FrenchWeb ne cesse de diversifier ses services, et propose maintenant des ateliers et conférences en ligne. Ainsi, le vendredi 10 octobre 2014, le site propose un atelier à l’intention des DRH (directeurs des ressources humaines) et professionnels du recrutement sur le thème “RH & Digital: les nouveaux usages, les meilleurs pratiques”. Où se rejoignent à nouveau les deux domaines de prédilection de Richard Menneveux, le Net et les ressources humaines.

Commentaires
  1. - par Dan Hardy

    La France a besoin de grands leaders dans le monde du web.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.