rendezvouscheznous artisanat tourisme

Rendezvouscheznous.com une invitation au terroir

Aujourd’hui l’esprit tout business a envahi le tourisme comme le reste. Pour ceux qui aspirent à découvrir une région avec ceux qui la connaissent le mieux tout en vivant des expériences authentiques, il existe maintenant une solution : RendezvousCheznous.com.

La plateforme de Pierre-Jeremy Gardiner et Pascale Fildier repose sur une idée simple : mettre en relation des artisans souhaitant arrondir leurs fins de mois avec des touristes. Pour des activités allant des classiques balades à cheval ou en bateau, des dégustations de produits locaux à des activités plus originales comme la découverte d’une safranière en pays de cocagne, avec toujours pour fil conducteur un fort ancrage dans le terroir.

Découvrir la France en immersion

« Notre démarche est de favoriser une découverte de la France en immersion : le site fait le lien entre des passionnés de leur terroir et des visiteurs, d’ici ou d’ailleurs, en quête de proximité et d’aventures humaines. » expliquent les deux co-fondateurs.

Toute personne aimant sa région et ayant le désir de partager son savoir-faire peut proposer une activité sur le site. Il suffit de laisser libre cours à la passion et à l’imagination.

C’est ainsi que Christophe A., « Marseillais pur jus et fier de l’être » comme il se définit lui-même a eu l’idée de proposer une visite de la cité phocéenne en footing, conjuguant ses longues années de pratique du running avec sa passion pour sa ville et son histoire. « J’ai décidé de combattre les trop nombreux préjugés entendus sur ma ville » explique ce commercial qui se déplace beaucoup en France pour son métier.

Pierre-Jérémy et Pascale, respectivement dans le marketing et la finance auparavant, ont eu leurs premiers contacts en 2010 via le réseau des anciens de HEC Provence. Pour l’un comme pour l’autre l’idée de ce projet a germé à travers des voyages… et des rencontres. « J’ai vécu trois ans au Canada, à travers les locaux. Je n’avais pas du tout l’impression d’être un touriste arrivant dans la région. C’était une immersion totale dans la culture locale » explique Pierre-Jérémy. Quant à Pascale elle a vécu au Brésil et déménagé une quinzaine de fois en France avant d’arriver à Marseille : « La ville avait mauvaise réputation. J’avais envie de changer cela, de faire découvrir la ville et ses endroits cachés ».

Une levée de fonds de 637 000 euros

De fil en aiguille, leur projet a pris forme et grandi au sein de la pépinière d’entreprises de Marseille innovation, accompagné par l’incubateur Belle de Mai. Les 2 partenaires se sont inspirés des initiatives collaboratives comme les taxis Uber ou l’achat en ligne WorldCraze.

La startup RendezvousCheznous a été lancée en 2014. En avril 2015, elle a bouclé une levée de fonds de 637 000 euros auprès d’un pool d’investisseurs comprenant les sociétés régionales de capital-risque PACA Investissement (créé par le conseil régional avec le soutien du Feder), CAAP Création (filiale du Crédit agricole Alpes-Provence), SCR Provençale et Corse (Groupe BPPC) ainsi que des business angels, principalement des réseaux Alumni BA et Provence Business Angels.

La plateforme a démarré avec plus de 150 activités et a choisi de se focaliser exclusivement sur la région Paca pour son démarrage. Une stratégie qui leur a permis de faire un vrai travail de terrain et d’être soutenue par les institutionnels de la région. Depuis, l’offre s’est étendue à d’autres régions. Pascale et Pierre-Jérémy projettent de couvrir ainsi toutes les régions de France d’ici 2017. «En France, l’avantage c’est que nous avons un patrimoine riche et varié. Tous les 50 kilomètres, nous changeons de paysage.» (source Maddyness.com)

rendezvouscheznous.com plateforme tourisme

Des hôtes professionnels dans leur métier

La plateforme, simple d’utilisation, a été conçue et développée par une agence spécialisée. Il suffit de choisir une destination et un type d’activité correspondant à votre intérêt du moment et de vous inscrire. Chaque activité contient un descriptif et une photo de l’hôte, avec un calendrier des dates disponibles. Les prix sont compris entre 8 et 260 euros et leur durée varie de quelques heures à une journée complète. Ils sont étudiés et déterminés par les hôtes avec le conseil de l’équipe de RendezvousCheznous.

Sur rendezvouscheznous.com, les hôtes sont des professionnels dans leur métier. « Nous contactons certains professionnels mais d’autres s’inscrivent volontairement sur la plateforme. Bien sûr, chaque activité proposée est soumise à un système de validation avant d’être publiée », précise Pierre-Jérémy Gardiner.

La startup se rémunère via une commission d’environ 20% (15% sur l’argent perçu par l’hôte et 9% sur les frais de réservations). Pour les hôtes, ce type de modèle requiert un grand nombre de transactions pour être rentable, et c’est pourquoi l’équipe réfléchit à des mécanismes de monétisation complémentaires.

Outre Pascale et Pierre-Jérémy, l’équipe de RendezvousCheznous compte un troisième comparse, Marc de Vulpillières, ingénieur logiciel, lui aussi passionné par la découverte des richesses que les personnes et les lieux recèlent.

Des expériences authentiques

Pour Pascale, l’intérêt de ce type de tourisme est de favoriser les rencontres, et des expériences riches et inoubliables. Nombre des activités proposés sont uniques, à l’instar de l’Atelier de cuisine aux saveurs sauvages proposé par Antoine V. dans l’arrière-pays aixois. Ce passionné de cuisine et de botanique propose un « retour à des plaisirs simples ». Il entraîne ses visiteurs dans une randonnée dans la garrigue pour y cueillir des plantes sauvages, leur fait découvrir son jardin bio. Le repas, préparé ensemble et dégusté en pleine nature, allie une base de cuisine traditionnelle avec une touche médicinale.

Une offre alléchante comme de nombreuses autres que vous pourrez découvrir sur le catalogue de RendezvousCheznous. A quand vos prochaines vacances ?

Commentaires
  1. - par Gateano Procho

    Un projet bien mené, très professionnel et une initiative intelligente pour un tourisme autrement.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.