Pourquoi Twitter est un succès ?

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Twitter c’est quoi ?

Twitter est un outil de réseau social et de microblogging. Il permet aux utilisateurs de publier gratuitement des messages de 140 caractères maximum par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages peuvent ensuite être lus par tous les personnes désirant en prendre connaissance.

Aujourd’hui Twitter compte 8 millions d’internautes par mois, certes encore loin des 150 millions de Facebook. Il est devenu une plate-forme de communication incontournable.

Qui utilise Twitter ?

Twitter est un outil adapté à la communication instantanée. Ses usages sont multiples.

Les gens l’utilisent beaucoup pour être au courant de ce que font leurs proches. Il peut aussi être utilisé dans le cadre du travail, pour préparer des réunions par exemple.

Twitter est utilisé par des stars pour communiquer avec leurs fans, par des hommes politiques tel que Barack Obama comme outil médiatique lors de la campagne présidentielle.

Twitter est aussi utilisé par certains journaux d’informations, comme CNN ou BBC pour envoyer des flashs d’information.

Le site de micro-blogging est aussi massivement utilisé par les manifestants iraniens, pour se regrouper, s’organiser contre la répression des forces de l’ordre en Iran. Il permet la diffusion d’informations sur les affrontements dans la rue lorsque les autres médias traditionnels sont censurés.

Cela a été un énorme coup médiatique pour Twitter qui s’est ainsi fait connaître dans le monde entier. De quoi d’ailleurs rendre facebook et google jaloux.

A noter que d’après l’étude Harvard, seul 10% de tous les utilisateurs sont à l’origine de plus de 90% du contenu, indique Mikolaj Jan Piskorski, directeur de l’étude.

D’où est venue l’idée ?

Twitter est un peu né par hasard. L’idée remonte à 2006, quand l’équipe d’Odeo, un studio californien, cherche un système d’alerte disponible en continu.

En plein brainstorming, Jack Dorsey, Evan Williams ou encore Biz Stone mettent au point un site de réception globalisé. La première version, mise en ligne le 13 juillet 2006, s’intitulait stat.us puis twittr, en référence au site de partage de photos Flickr.

L’idée de faire microblogging, via des messages courts, est dans l’air du temps. En plus de l’aspect communautaire très attractif, les internautes sélectionnent de plus en plus l’information qu’ils souhaitent. Les internautes ont de moins en moins de temps, et le succès des flux RSS en sont la preuve.

Quel est le business model de Twitter ?

Le service est entièrement gratuit et ne comporte pas de publicité. Outre une idée innovante, c’est encore une fois sa gratuité qui a très certainement contribué au succès de Twitter.

Avec plus de 54 millions de dollars levés depuis sa création, Twitter serait désormais valorisé plus de 250 millions de dollars. Une somme sans doute déraisonnable pour cette PME d’à peine 29 employés et qui ne génère toujours pas de chiffre d’affaires.

En effet, Twitter n’a toujours pas de modèle économique pertinent.

Twitter commence à peine à vendre, au Japon, des bandeaux publicitaires; ce qui n’est, pour l’instant, pas suffisant pour atteindre la rentabilité.

Les marques, pourtant, regardent ce nouvel outil avec attention. Dell a ainsi réussi à vendre des ordinateurs pour plus de 1 million de dollars grâce à une opération spéciale relayée sur le site.

Alors quel peut être le business model d’un tel site ?

Les plans de la start-up sont en partis dévoilés sur internet car Twitter a été victime d’un hacker. Dans l’article du journal du net « Les projets secrets de Twitter » on apprend qu’à l’horizon 2013, la start-up projette de générer un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars.

Et voilà comment :

– Intégration d’espaces publicitaires dans les pages du site.

– Possibilité d’insérer des widgets Adsense dans les “tweets” ou de proposer aux annonceurs un service de “tweets sponsorisés”.

– Faire payer son service de certification de comptes

– Vente de t-shirts et de casquettes arborant le logo de la plate-forme de micro-blogging.

Twitter bientôt en bourse ?

Et oui, twitter pourrait bien faire son introduction en Bourse en 2010.

L’autre réseau social du moment, Facebook, pourrait lui aussi faire son intro en Bourse, peut-être même dès cette année.

Conclusion

Twitter est inévitablement un beau succès. L’utilité de ce nouveau mode de communication n’est plus à prouver, et sa rentabilité ne devrait pas tarder. Cette success story n’en est certes qu’à ses débuts, mais c’est très prometteur.

Liens utiles :

12 bonnes raisons d’utiliser twitter :

http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/159-bonne-raison-utiliser-twitter.html

Les projets secrets de Twitter

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/actualite/les-projets-de-twitter/les-projets-secrets-de-twitter.shtml

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