La success story de Nespresso

succes de nespresso

C’est en 1976 qu’Eric Favre, ingénieur chez Nestlé, invente le concept de café en capsules et dépose le brevet. Mais il a fallu attendre le début des années 90 pour commencer à rencontrer le succès, grâce à l’impulsion de Jean-Paul Gaillard. En 1995, la firme signe un contrat avec Krüps qui commence à fabriquer des machines Nespresso, Krüps et Alessi.Selon Gerhard Berssenbrügge, Président-directeur général de Nestlé Nespresso, “La clé de notre succès est la trilogie Nespresso qui associe des Grands Crus de cafés de très haute qualité, des machines ingénieuses au design élégant et un service client sans égal”.

Outre sa communication extrêmement bien réussi avec Georges Clooney comme embassadeur, et un slogan accrocheur « What else ? », le succès de Nespresso est surtout la résultante de 5 éléments :
– la praticité du système
– le choix des produits (douze variétés de café et deux éditions limitées par année)
– le club
– le design des machines
– la qualité irréprochable du café.

La stratégie est sans faille et a permis à Nespresso de s’imposer malgré de multipes concurrents. Avec ce nouveau concept a eu un impact destructeur sur les compétences et les actifs des acteurs établis. Nespresso a surtout réussi à nous faire boire du café 10 fois plus chez que du café moulu.

En vendant directement au consomateurs, ils se sont assurés de conserver des marges fortes ainsi que le contrôle sur la distribution.

Aujourd’hui Nespresso est leader sur le marché des machines à Espresso avec prêt de 1,3 milliards d’euros fin 2008.

Chapeau donc à l’inventeur Eric Favre, qui souhaite désormais révolutionner le marché du thé avec son nouveau projet, le Tpresso.

Mais chapeau aussi à la Direction Marketing qui a su commercialiser cette belle invention.

Un seul regret tout de même, on ne peut pas dire que ce concept soit très écologique…

Commentaires
  1. - par baudier mireille

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si vous faites des franchises, j’ai un local à l’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse et j’aimerai ouvrir un magasin Nespresso car dans la région il n’y a rien, beaucoup de personnes souhaitent avoir un magasin ou l’ont peut se fournir en capsule, en machine etc………..
    Merci de votre réponse.
    Je vous prie de croire, en mes salutations distinguées.

    Mireille BAUDIER
    RÉSIDENCE LES VALLONS DE ST JACQUES
    124 Chemin donné
    84300 CAVAILLON

    Tél : 06 37 36 78 39

  2. - par Niels

    Nespresso c’est une réussite exceptionnelle. Ils ont réussi à imposer une nouvelle manière de consommer le café.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *