Joel Guerriau

Joel Guerriau, maire de Saint-Sébastien

SS : Bonjour Joël Guerriau, vous êtes Sénateur de Loire-Atlantique et Maire de Saint-Sébastien sur Loire, mais avant de revenir sur votre engagement politique, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Joel Guerriau : Après un doctorat en Économie,  j’ai commencé comme ingénieur informatique, chef de projet puis Sous-Directeur de la Monétique du Crédit du Nord. J’ai ensuite intégré la Confédération Nationale du Crédit Mutuel comme sous-Directeur du Développement.

En 1992, j’ai occupé le poste de Directeur du Développement, membre du comité de direction générale des fédérations du Crédit Mutuel de Nantes et Angers, puis celui de Directeur du Réseau du Groupe de Nantes de 1992 à 1996. A partir de 1996, j’ai mis en place une direction Relations Clientèles pour la même banque. En 2005, toujours dans le secteur financier, j’ai rejoint la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne en tant que Directeur Général.

SS : Donc un brillant parcours dans le secteur financier. Mais ce qui est également intéressant chez vous c’est votre engagement politique.

Joel Guerriau : Oui, je suis engagé depuis une vingtaine d’années au service du collectif. Je trouve cela primordial, en tant que dirigeant, de mettre son expérience à disposition des collectivités, à la fois pour défendre et exprimer ses convictions mais aussi pour apporter une vision plus large, ambitieuse pour sa commune et son département. Par ailleurs, avoir ces connaissances de l’économie et des problématiques financières actuelles, est un atout pour guider les collectivités vers la pérennité et la croissance.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos différents rôles en politique ?

Joel Guerriau : J’ai débuté cette double vie politique en 1995, comme Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire (44). J’occupe toujours cette responsabilité grâce à la confiance des habitants et m’attelle quotidiennement à être pro-actif pour la ville. Par la suite, j’ai été élu Conseiller Général de 1996 à 2011, période durant laquelle j’ai eu pour missions le développement économique et les relations internationales. Là encore l’expérience professionnelle, dans le secteur privé, est un véritable atout pour développer des solutions innovantes. Avoir en quelque sorte une “double casquette” permet d’être véritablement complémentaire et à l’écoute des différents acteurs. Actuellement je suis aussi Vice-Président de la Communauté Urbaine de Nantes Métropole depuis la création de cette instance, et sénateur de Loire Atlantique depuis septembre 2011.

SS : Vous êtes depuis longtemps, un homme du “centre”, pourquoi avoir choisi cette dynamique centriste ?

Joel Guerriau : J’ai un fort attachement pour les valeurs du centre. La richesse des idées, les valeurs humanistes et les propositions législatives novatrices portées par les formations du centre ont, pour moi, toujours constitué une contribution essentielle pour l’évolution de la société française tout au long de la Ve République.

Par ailleurs, j’ai souhaité m’engager également pour « l’équilibre et l’action » en tant que Co-fondateur au niveau national de l’UDI (Union des démocrates et indépendants).

SS : Vous n’êtes pas le seul à avoir développé cette mixité public-privé dans votre parcours, qu’est ce qui caractérise les dirigeants en politique ?

Joel Guerriau : Je dirais une certaine forme d’indépendance et d’autonomie. Les deux sphères peuvent très bien être distinctes, mais l’expérience conjointe de ces 2 milieux apporte un vrai recul sur la prise de décision et sur l’expression des orientations stratégiques. Définir de grands axes stratégiques, pour une entreprise ou pour une collectivité, comporte des similitudes : l’expérience de l’un sert l’autre, la complémentarité des champs d’actions est également importante. Que se soit au niveau du réseau, comme au niveau de la compréhension des enjeux économiques et sociaux, avoir cette diversité d’expérience et d’idées est, selon moi, indispensable pour arriver à des résolutions profitables à l’ensemble des acteurs : riverains, commerçants, responsables politiques, investisseurs, collectivités territoriales, etc.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses actions politique sur :

Son site officiel : http://www.joelguerriau.com/

Son compte Facebook officiel : http://www.facebook.com/joelguerriau

Commentaires

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.