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Click & Walk : des consommateurs pour mesurer les campagnes marketing

Qui a dit que la France peinait à suivre le rythme question innovation ? Déjà sacré champion d’Europe, l’Hexagone est parvenu à hisser une de ses start-up parmi le top 10 annuel des entreprises les plus innovantes au monde. L’Unesco et l’observatoire Netexplo ont dévoilé à Paris le classement 2014. Et on y trouve Click & Walk, une start-up française, qui propose aux consommateurs des missions photos rémunérées. Un beau succès francophone et un parcours incroyable pour sa créatrice Frédérique Grigolato.

La jeune entreprise Clic and Walk est basée à Tourcoing, dans le Nord, où elle fait partie du cluster Plaine Images, qui se spécialise dans la création digitale et l’innovation. « C’est assez incroyable ce qui nous arrive, » reconnaît la co-fondatrice de la start-up Frédérique Grigolato, qui se retrouve à partager le Grand Prix Netexplorateur avec des sociétés du monde entier : Kenya, Pays-Bas, Singapour, Israël, Suisse, Allemagne. Plusieurs entreprises américaines figurent également dans ce classement.

Un outil marketing prometteur

Un parcours incroyable pour cette Lilloise de 45 ans qui a monté la boîte Clic and Walk en février 2012, après dix-huit années passées dans les fonctions opérationnelles chez Castorama et Auchan. En plus de s’affirmer comme une entreprise innovante, Clic and Walk emploie aujourd’hui 15 salariés et a débuté des recherches visant à lever 2 millions d’euros d’ici fin 2014. Après avoir conquis les marchés allemands et anglais, l’objectif est de s’implanter dans des pays d’Europe de l’est et du nord comme la Pologne ou la Suède. Si le modèle parvenait à se développer à l’international, ce pourrait être une valeur sûre du marketing de demain.

Le concept de Clic and Walk allie simplicité et efficacité : il s’agit d’un service de collecte de données marketing en temps réel réalisé par les clients eux-mêmes. Comment ? En prenant des photos à l’aide de leurs smartphones. Cela donne aux entreprises un moyen innovant de mesurer l’impact de leurs campagnes publicitaires.

Un concept gagnant-gagnant

Quant aux mobinautes qui acceptent de prendre en photo ou en vidéo les opérations de marketing en question, ils sont rémunérés grâce à un simple virement bancaire ou Paypal (voir la vidéo en bas de l’article). Les photos ou vidéos fournissent aux marques une vision de ce que le client perçoit en réalité dans ses magasins. Datées et géolocalisées, elles garantissent un langage non seulement fiable mais aussi universel, ce qui pourrait participer au développement rapide de la start-up à l’international.

Clic and Walk est destiné à toute une panoplie d’utilisations différentes. Qu’il s’agisse d’étudier l’image d’une marque, d’observer la distribution de ses produits, ou de vérifier qu’un hall d’accueil est suffisamment accueillant, un des 45 000 consommateurs volontaires à proximité du lieu souhaité sera prêt à agir. Payés cinq euros en moyenne, ces « clickwalkers » se voient assigner une mission sur l’application dédiée, puis se rendent dans les magasins de leur quartier pour prendre la photo ou vidéo désirée. Un concept gagnant-gagnant pour les marques comme pour les consommateurs, reconnu avec justesse comme l’un des plus novateurs de l’année. SFR, Auchan, Ikea et Casino ont déjà souscrit à cet outil d’analyse quantitatif promis à une croissance remarquable.


CLIC & WALK (France) VF – Forum Netexplo 2014 par netexplo

Le top 10 des entreprises les plus innovantes de 2014 par l’observatoire Netexplo ici.

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