Charles Darrow

Charles Darrow, chômeur puis inventeur du Monopoly

Être au chômage peut donc parfois donner des idées qui rapportent très gros ! Charles Brace Darrow est le chômeur américain le plus connu (et reconnu !) pour sa célèbre et ludique création : le jeu de société Monopoly. Ce jeu, l’un des plus vendus au monde aujourd’hui (plus de 103 pays), est traduit dans plus de 37 langues.

Ingénieur de formation avant la crise financière de 1929 et originaire de Germantown en Pennsylvanie, Charles Darrow se retrouve cette année là vite au chômage. Si le monde boursier ne cesse de s’écrouler, les idées de Charles, elles, fluctuent. Il décide d’adapter le jeu de société Landlord’s Game, le jeu du propriétaire, d’Elizabeth Magie pour en faire, ce qui deviendra, le très célèbre Monopoly.

D’ingénieur au chômage à milliardaire

L’idée est bonne mais Charles Darrow a, cependant, du mal à imposer son idée et à la vendre du fait notamment de la taille du jeu et de sa complexité.
Il décide alors de travailler avec sa famille sur le design du jeu qu’il nomme Monopoly. Avec l’aide de son fils William et de sa femme Ester, il s’attèle donc à la création de copies du jeu, à l’origine fait d’une toile cirée, composé plus tard du classique plateau de jeu en carton que l’on connait.

Par chance, il réussit finalement à faire éditer son jeu de société par la société Parker Brothers en 1935. Idée initialement rejetée par les deux entreprises, Parker Brothers et Milton Bradley, la première a par la suite reconsidéré sa décision, pour le plus grand bonheur de tous les adeptes du jeu de société !

Le Monopoly : jusqu’à 20 000 copies par semaine

Au cours de l’année 1936, Parker Brothers a ainsi édité jusqu’à 20 000 copies par semaine du Monopoly, faisant de Darrow, alors ingénieur-chômeur, le premier créateur de jeu millionnaire de l’Histoire !

Depuis, le Monopoly est devenu l’un des jeux de sociétés les plus incontournables ! Qui ne s’est pas battu avec ferveur pour obtenir la très courtisée Avenue de la Paix ou encore l’Avenue des Champs Elysées ? Qui n’a jamais espéré tirer la carte Chance qui ferait avancer le pion directement jusqu’à la case Départ et empocher le précieux butin ?

Charles Darrow : être au chômage et avoir le monopole !

Si Charles Darrow a fait publier en 1937 un jeu de société sur la bourse, Bulls and Bears, toujours aux éditions Parker Brothers, celui-ci n’a pas connu le succès rencontré par le jeu Monopoly qui garde (et c’est le cas de le dire !) le monopole en matière de jeux de société indémodables. On peut désormais trouver toute une série de jeux dérivés de l’original : Monopoly Junior, Monoply en ligne, Monoply Europe, Monoply Collector.

Malgré plusieurs enquêtes sur l’origine du jeu Monopoly, que les historiens semblent attribuer à Elizabeth Magie avec le jeu Landlord’s Game, Charles Brace Darrow reste le premier créateur de jeu-chômeur à être devenu millionnaire…de quoi faire rêver, aujourd’hui, un bon nombre de personnes !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.