Bob, le nouvel ami de ceux qui sont fâchés avec la vaisselle

Avez-vous entendu parler de Bob ? Bob, c’est un mini lave-vaisselle écologique et pratique conçu pour une ou deux personnes et qui devrait créer une révolution dans le marché de l’électro-ménager français. Il est présenté comme la solution miracle pour ceux qui sont fâchés avec la vaisselle.

Ce produit novateur a été élaboré par la start-up Daan Technologies, créée par deux jeunes étudiants, Damian Py, un ingénieur de 24 ans diplômé de ESCP Europe et Antoine Fichet 28 ans, qui a suivi un double cursus de génie mécanique et d’école de commerce.

Pour les jeunes et les moins jeunes

A l’origine pensé pour les étudiants ou jeunes actifs, Bob s’est aussi taillé un succès auprès des personnes âgées vivant seules. Le lave-vaisselle, tel qu’on le connaît, n’est pas des plus pratiques pour une personne seule puisque le stock de vaisselle est souvent épuisé avant d’avoir pu remplir la machine, ce qui implique aussi l’apparition de moisissure avant même d’avoir pu lancer un cycle. Et démarrer un cycle sans remplir la machine en totalité entraîne un gâchis écologique et économique. La vaisselle à la main est une corvée à laquelle personne n’aime se coller et présente aussi l’inconvénient de gaspiller beaucoup d’eau.

Bob est donc un recours idéal face à toutes ces contraintes. Il mesure 33 centimètres de large pour 47 cm de profondeur et de hauteur et un poids total de 10 kilos. Il peut donc être casé dans les studios les plus exigus. Il n’utilise que trois litres d’eau par cycle soit cinq fois moins qu’un lavage à la main classique et dispose d’un système à ultrasons pour permettre un nettoyage efficace en créant des microbulles qui décollent la saleté.

Il n’a pas besoin de branchement d’arrivée d’eau puisqu’elle est évacuée à l’aide d’un tuyau dans un évier classique ou dans un bac. La porte s’ouvre automatiquement une fois le cycle de 20 minutes achevé afin d’offrir un séchage naturel puis Bob se débranche tout seul du réseau électrique.

La machine, fabriquée en plastique entièrement recyclable, se décline sous une douzaine de coloris et est fabriquée exclusivement en France. Elle répond donc à des enjeux de société qui sont d’actualité : l’écologie, le design, le made in France, la rapidité et l’efficacité.

Un succès en moins de quinze jours

Damien Py et Antoine Fichet ont élaboré un plan minimisant les risques pour concevoir leur produit. Ils ont présenté Bob et enregistré des précommandes avant de lancer sa fabrication. Les deux jeunes hommes ont rencontré un succès inespéré : en à peine quinze jours ils ont reçu près de 4.000 commandes alors qu’ils en attendaient entre 2.000 et 3.000 ! Le produit d’abord vendu à 199 euros en précommande vaudra 299 euros à partir de la mi-novembre 2018.

Bob sera fabriqué dans les anciennes usines de Fagor-Brandt à La Roche-sur-Yon, en Vendée, traditionnellement capitale de l’électroménager en France. Face à la crise subie par ce secteur dans l’Hexagone, les usines ont fermé et c’est désormais S20 Industries qui utilise les locaux pour créer des produits fabriqués sur demande.

Objectif, 100.000 machines

Le lancement de la fabrication en série démarrera début 2019 et les premières livraisons sont attendues pour l’été prochain. Il fallait un délai raisonnable pour remplir les carnets de commande et pour récolter des financements afin de pouvoir disposer de trésorerie pour démarrer la production. Ainsi, 57.000 euros ont été récoltés auprès du programme French Tech Diversité, par exemple. Daan Technologies a aussi bénéficié du prix européen H2020 Instrument Phase 1.

Au total, les deux jeunes entrepreneurs ont levé 500.000 euros de financements mais ont dû faire appel à des mécènes issus du monde industriel afin de réunir au moins 800.000 euros, coût du moule de fabrication. Ils tablent à terme sur une fabrication annuelle de 100.000 machines à partir de l’an prochain et visent clairement le marché des sept millions de Français qui n’ont pas de lave-vaisselle, faute de place ou d’arrivée d’eau.

En attendant, les futurs utilisateurs de Bob pensent à lui avec impatience à chaque fois qu’ils nettoient leurs assiettes à la main.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.