film-avatar-3d

Avatar, pourquoi le film en 3D de James Cameron est un énorme succès ?

Le succès d’Avatar est phénoménale. 20 jours ont suffi pour devenir le deuxième film de tous les temps, juste avant le Titanic. Il a en effet dépassé les 1,12 milliards de dollars de recettes. Il ne reste plus qu’à détrôner le Titanic avec ses 1,84 milliards.

Alors quelles sont les raisons de cette success story ?

La 3D

Grâce à la 3D, avatar est une expérience nouvelle. On est beaucoup plus immergé dans le film, on vit le film.
Les gens sortent des salles conquis et le bouche à oreilles a beaucoup mieux fonctionné que prévu. C’est un film qu’il faut voir en salle avec les lunettes 3D sur le nez. Le télécharger n’est donc pas intéressant.
Entre 60 et 80 % des recettes du film proviennent des salles équipées d’écrans Imax et/ou de dispositifs 3D

Une révolution à Hollywood

Le film n’est pas basé sur une franchise ( Le Seigneur des Anneaux , Harry Potter , Twilight …), ni sur un événement connu de tous ( Titanic ). En imaginant son film pendant des années seul contre tous, Iron Jim défiait ainsi une autre loi d’Hollywood où une suite de saga possède le potentiel de rapporter plus de recettes qu’un premier opus, ou qu’un film original.

Une cible large

Comme pour le Titanic à l’époque, toute la famille est succeptible d’aller voir le film au cinema. Je ne pense pas qu’un tel succès soit possible sur un dessin animé dont la cible est plus jeune.

De la patience et du travail

James Cameron porte le projet d’Avatar depuis des décennies. Juste après le succès de Titanic, Hollywood s’attendait à le voir mettre en chantier son épopée spatiale. Mais la technologie des effets spéciaux numériques ne lui aurait pas permis d’atteindre ses objectifs.

Début 2005, James Cameron estime que la situation est mûre et va voir la Fox, qui a déjà financé Titanic. Jon Landau raconte : « Nous leur avons demandé de financer une année de recherche et de développement. Le premier but était de créer des personnages virtuels convaincants. Le deuxième était de mettre au point un « pipeline » (un ensemble de programmes et d’opérations informatiques) par lequel James Cameron pourrait faire passer sa sensibilité de réalisateur. »

Ce film a donc nécessité 5 ans de travail.

Un budget énorme

Avatar est le film le plus cher de l’histoire. Près de 500 millions de dollars. Autant dire que James Cameron a pris des  risques très importants. Mais il s’est aussi donné les moyens de réussir. C’était le prix à payer pour que le film soit une réussite.
Avant la sortie du film beaucoup critiquaient ce budget. Ces critiques ont permis de promouvoir le film. Dans tous les journaux télévisés on a vu : Avatar va-t-il être rentable ?

Une date savamment choisie

He oui, sortir le film en janvier, un mois historiquement faible en « box-office » a aussi contribuer à la réussite du film. Prochains concurrents sérieux ? Alice au Pays des Merveilles , de Tim Burton , en salles le 7 avril prochain.

Conclusion

J’admire beaucoup James Cameron ;
– Pour son côté visionnaire d’abord. Il savait ce qu’il voulait réaliser alors que la technologie permettant de le réaliser n’existait même pas encore. Mais il restait persuadé de la faisabilité de son projet. C’est comme les inventeurs.

– Pour son audace, et les risques qu’il a pris, même si son premier succès avec le Titanic l’a beaucoup aidé à avoir la confiance des investisseurs.

– Pour avoir su attendre le bon moment. La plus belle idée du monde ne marchera jamais si c’est trop tôt ou trop tard pour le marché.

Une belle success story qui confirme que faire rêver et vibrer les gens est l’une des clés de tout succès.

Commentaires
  1. - par Thoams

    C’est en effet un film excellent. Ce sont les détails qui rendent ce film réaliste. Pour ça, il n’y a pas de secret, il faut du temps et du travail !

    Bon dimanche,
    Thomas.

  2. - par Thomas

    « Le public ne s’intéresse pas à la technique mais aux émotions. » James Cameron

  3. - par Mlle DuCoin

    Le film en 3D est époustouflant, mais le scénario, lui, n’a rien d’original… Il reprend énormément de passages de Pocahontas !
    (Ce qui ne gâche rien au plaisir de le voir en 3D, et à la splendeur des personnages !)
    😉

  4. - par lefebvre christophe

    C’est que ce film a révolutionné le monde du cinéma !
    La 3D ajoute une touche à nos sens qui nous propulse dans un univers fantastique !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.